Publication du chapitre II La Genèse (sixième)

CouvertureJe me suis réveillé ce samedi matin avec une bonne surprise : un message m’annonçant la publication du chapitre II du manuel de sixième. Cela aura donc pris moins d’une semaine ! Alléluia !
Ce deuxième chapitre est consacré à la Genèse, au tout début de la Genèse. On commence avec la création du monde pour terminer avec la tour de Babel. Naturellement, ça a été difficile de faire des choix – un véritable crève-cœur – parce qu’avec la Bible, on pourrait imaginer des milliers de chapitres différents. Si l’on n’avait des contraintes de temps ou de programme, j’aurais volontiers suivi la trame narrative du film de John Huston. Cela m’aurait permis d’évoquer Abraham et différentes histoires comme celle de Sodome et Gomorrhe.
De manière générale, je voulais, un peu à la manière de Victor Hugo, présenter la Bible comme un fabuleux recueil d’histoires, de contes, de légendes, etc., montrer des temps immémoriaux où l’homme vivait en compagnie de Dieu avant d’être chassé de l’Éden, un temps où l’homme vivait des centaines d’années, un temps où l’on pouvait rencontrer des géants – les Néphilim – les hommes forts du temps jadis (pour dire la vérité, je les ai oubliés ceux-là).
De toute façon, je pense publier à l’avenir des variantes du chapitre II. Ce seront des chapitres bis. Je pourrais alors en consacrer un à L’Exode, par exemple. Le chapitre II n’est donc pas terminé, et ne le sera jamais, un peu comme les lettres permutant de la Torah.
Reste que je suis vraiment très heureux de poursuivre la publication de ce manuel de sixième, lequel, contrairement à celui de quatrième, voit le jour chapitre après chapitre, progressivement, au fur et à mesure de mes envies, de mes découvertes. Et plus j’avance dans ce travail, plus j’en arrive à la conclusion que le numérique nous permet d’accéder à la beauté des choses. J’en veux pour preuve ce tableau de Brueghel, La tour de Babel, que l’on peut télécharger, pour peu qu’une image de 200 Mo ne vous fasse pas peur. Et même si iBooks Author ne vous permet pas d’afficher une image d’une telle résolution, 5000 pixels par 5000 pixels, sur un iPad, c’est déjà très beau !
Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture.
Pendant ce temps-là, j’irai poursuivre ce manuel, qui se poursuivra par la guerre de Troie. Ce sera le chapitre trois (oui, je sais, le jeu de mots est pitoyable).
chapitre-III

Mise à jour
Ce chapitre a connu sa première mise à jour :

  • Corrections d’erreurs (merci infiniment à ceux celles qui me les signalent,
  • Ajout d’illustrations,
  • Ajout d’Extraits du journal d’Adam de Mark Twain.

Je vous recommande tout particulièrement la lecture du texte de Mark Twain.
Bonne lecture .

Téléchargez les manuels (cliquez sur les images) :
couverture4 couverture1 Manuel iTunes Chapitre III

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Moi-je, de mon vrai faux nom, vous recommande non seulement la lecture et l’usage de ces œuvres d’art houriques mais également le suivi de Monsieur l’Auteur sur Twitter- World.
    À mourir de rire!
    Confère: les perles du jour sur son compte.
    L’homme n’est pas seulement cultivé, inspiré, savant et généreux en partage. Non, ce ne serait pas suffisant, ce ne serait pas marrant. L’homme se paye le luxe de manier également l’humour comme personne.
    Suivez-le et voyez par vous-même !
    Un seul mot pour TOUT Yann Houry, non, allez… deux :
    Bravo&Merci.
    Infiniment.
    Une conclusion, non, une prière : CONTINUEZ !

  2. @ Moi-je
    C’est marrant, la modération a priori. Je n’ai pas pu faire autrement qu’approuver le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *