Pourquoi un ePub ?

Le manuel de sixième a été publié sur l’iBook Store grâce au logiciel iBooks Author. Cette merveilleuse application ne rend disponible le livre que sur les seuls iPad et Mac. Sont exclus les iPhone et iPod !
En publiant une version ePub du manuel de sixième, celui-ci est désormais accessible sur tout ce qui est pommé et précédé d’un « i », mais aussi sur toute machine lisant l’ePub, c’est-à-dire à peu près tout : Windows, Linux, Androïd, tablette machin truc, tablette machin chose, etc.

Cette version ePub est une version allégée du manuel de sixième (en deux parties : littérature et grammaire). iBooks Author permet de produire des manuels d’une richesse confinant à la nausée : quiz ici, diaporama là, vidéos partout, etc. Mais on perd de vue l’essentiel dans un manuel scolaire destiné au français et à la littérature : les textes.

L’ePub est alors un moyen de revenir à l’essentiel.

Mais ne perdons pas de vue que l’ePub, ce livre numérique, offre de superbes possibilités. En voici quelques-unes.

Agrandir le texte

Cette possibilité est très utile à tous ceux dont la vue rend la lecture difficile. Moi-même, quadragénaire, je l’utilise.

Agrandir le texte

Texte agrandi

Changer la police

Les élèves dyslexiques apprécieront cette possibilité (ainsi que la précédente d’ailleurs). Le texte devient lisible à tous.

Police changée

Énoncer la sélection

Cette fonction est une fonction d’accessibilité : cette fois encore, le livre s’adapte à diverses formes de handicap. Personnellement, j’utilise cette possibilité de faire lire le texte pour écouter un mot de vocabulaire en anglais ou en allemand voire une phrase entière.

Énoncer la sélection

Copier et coller le texte

Cette fonction est très pratique dans tous les exercices pour lesquels on n’aurait pas envie que l’élève perde du temps à réécrire un texte. C’est, par exemple, le cas de tous les exercices sur la ponctuation (recopier un texte en ajoutant la ponctuation), mais aussi lorsque l’on veut effectuer des recherces rapides et prendre des notes.

Copier le texte

Agrandir les images

Les reproductions de tableaux sur photocopie en noir et blanc ayant traumatisé ma sensibilité artistique, je regarde toujours cette option avec émotion. On peut désormais véritablement apprécier une œuvre.

Image agrandie

Utiliser le dictionnaire intégré

On ne quitte pas le livre pour rechercher la définition. La lecture n’est interrompue qu’un bref instant.

Dictionnaire intégré

Prendre des notes

La prise de notes n’est pas réservée au seul support papier. Le numérique permet même l’envoi et donc le partage des notes (via SMS, Twitter ou mail, etc.).

Prendre des notes

Surligner le texte

On a souvent besoin de surligner des passages. Las ! On vous interdit souvent de le faire ou vous vous interdisez vous-même de le faire. Le numérique vous le permet puisque vous pouvez aussi bien supprimer ensuite toute trace de votre passage.

Surligner le texte

Effectuer une recherche

Auparavant, quand je cherchais un passage dans un livre, je feuilletais celui-ci avec l’espoir de trouver plus ou moins rapidement ce que je cherchais. À présent, je recours à cette fonction de recherche par mot clé. Plus rapide et efficace.

Faire une recherche

Bien sûr, il existe de nombreuses autres possibilités…

Télécharger le manuel de sixième

Amazon

Kobo

Google Play

Apple Store

Manuel de sixième :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *