Le manuel de 6e partout

Le manuel de 6 toujours libre mais plus gratuit

Manuel de 6eJ’ai longtemps hésité, mais la décision est prise : le manuel de 6e, s’il est toujours libre, n’est plus gratuit. La raison est fort simple : cela m’amusait beaucoup d’élaborer Ralentir travaux (dans lequel s’origine ledit manuel) ; cela me passionnait de réaliser avec iBooks Author ce même manuel ; cela m’a moins amusé de le découper en 8 chapitres afin de permettre à ceux dont la connexion et l’espace insuffisant sur leur iPad ne permettaient pas le téléchargement de ce gros fichier. Enfin, rendre accessible le manuel pour les appareils allant puiser sur Amazon, Kobo et Google Play a achevé de me cheviller cette idée dans la tête : mes petites réalisations ne sont plus un hobby, c’est un véritable travail, avec parfois la nuance étymologique appartenant à ce mot.

Pourquoi un tel développement ?

Réaliser un manuel avec iBooks Author permettait de produire un contenu certes riche (quiz, exercices interactifs, cours en vidéo, diaporamas, etc.) mais accessible sur les seuls Mac et iPad. Or mes élèves qui semblent avoir pris à la lettre l’injonction du BYOD viennent le plus souvent avec un matériel qui n’est pas pommé. Je voulais donc leur permettre de télécharger (et pour eux, c’est évidemment gratuit) le format adapté à leur matériel. Le PDF, ça va bien un moment…

La simplicité comme impératif

Au reste, avec le temps, j’en suis arrivé à me convaincre que la débauche de moyens techniques offerts par iBooks Author nous éloignait de l’essentiel : l’accès aux textes. Comme le rappelle Jiminy Panoz, Amazon a bâti son empire sur la simplicité et la légèreté du livre. Or la Kindle illustre à merveille le charme de ce petit appareil en noir et blanc qui s’enrichit à lui tout seul de la beauté littéraire. Je n’explique pas autrement le succès d’une telle machine bien loin des séduisantes réalisations de Jony Ive. Ça a d’ailleurs été la tâche la plus émouvante pour moi que de transposer mon manuel sur cette liseuse.

Pour que le livre soit plus aisément manipulable ou lisible, je l’ai scindé en deux : une partie dédiée à la littérature, l’autre à la grammaire. Seule le format iBooks Author offre la totalité en un seule volume avec en prime le contenu multimédia (diaporamas, vidéos, fichiers audio, etc.).

Le manuel quasiment partout

Quoi qu’il en soit, le manuel reste libre, tout entier accessible gratuitement sur Ralentir travaux, dépourvu du moindre DRM, mais payant (une somme qui me semble relativement modique) sur les plateformes suivantes :

Amazon

Kobo

Google Play

Apple Store

Manuel de sixième :

Sur l’Apple Store, on trouve donc deux manuels de 6e, l’un très complet au format iba (donc lisible sur Mac et iPad), l’autre (en deux volumes) au format ePub (donc lisible partout, y compris sur l’iPhone).

Les manuels de 5e et de 4e, quant à eux, sont toujours gratuits. Ils sont disponibles sur l’Apple Store (ou en PDF).

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. La liberté a un prix. :-).

    Travailler avec la pomme n’est pas gage de liberté, mais c’est tellement simple.
    Personnellement j’adore les ePub.

  2. Bravo Yann pour ce manuel, riche, efficace et esthétique. Les fonctionnalités sont très bien pensées et la navigation d’une facilité déconcertante.
    J’ai utilisé les manuels 6e et 5e pour préparer quelques cours et je mesure le travail énorme qu’ils ont demandé. Lorsque le résultat est simple et évident, c’est que le travail est abouti.
    Reste à équiper nos élèves d’ipad ou de tablettes, mais c’est en bonne voie !
    Bon courage si vous travaillez sur le manuel de 3e.

  3. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je n’ai pas encore commencé le manuel de 3e, mais j’y songe. Je cherche aussi de bonnes âmes désireuses de participer au projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *