Premier ePub

Le chevalier (chapitre I)Cela fait des années que je parle de faire un ePub, c’est chose faite. C’est bien sûr un modeste essai, très modeste.

Jusqu’à présent, j’avais consacré l’essentiel de mon temps à réaliser des manuels avec iBooks Author. Je tenais absolument à quitter ce logiciel si puissant (mais si abandonné) pour me consacrer à la réalisation de livres toujours libres, toujours gratuits, mais aussi accessibles en un format un plus standard que l’iba proposé par Apple. Nombre de mes éléves étant équipés de tablettes Androïd, il fallait bien qu’ils puissent lire un peu autre chose que du PDF (l’un des rares formats concédés par iBooks Author).

Exemple du chapitre-1

Je le disais, c’est un modeste essai. À bien des égards, il faudra retravailler ce livre (ce chapitre plus précisément), mais j’étais vraiment impatient de le partager avec vous. On retrouve donc l’essentiel du chapitre I du Manuel de 5e. On y trouve les textes, les images, mais aussi et surtout les dictées audio, les vidéos ainsi que les quiz.

Mais surtout, maintenant que le livre est libre, gratuit et dans un format ouvert, je vous en prie, si vous avez un peu de temps, aidez-moi à faire un peu plus joli.

Bonne lecture !

Télécharger le chapitre 1 du manuel de 5e

7 commentaires sur “Premier ePub

  1. Bravooooo ! pas encore eu le temps de le regarder, mais je suis HEUREUX que tu passes à quelque chose de plus interopérable ! merci encore du temps que tu passes pour nos enfants… 🙂

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire ! iBooks Author permet de faire des choses merveilleuses, mais, hélas ! non accessibles â tous ! L’ePub s’impose…

  3. bravo !
    Le tout a été réalisé avec quel(s) outil(s) ?

    Merci

  4. Merci !
    Avec un tas de trucs, mais en ce qui concerne le livre à proprement parler, j’ai utilisé Book Creator pour iPad. Comme l’app a quelques limites assez regrettables, j’ai utilisé Créative Book Builder (toujours pour iPad) pour faire les quiz, et Calibre sur le Mac pour insérer les vidéos. Je crois que je vais davantage utiliser ce dernier pour avoir une mise en page un peu plus travaillée.

  5. Si je puis me permettre et si cela peut aider, après avoir essayé bien des solutions pour produire tout mon matériel d’enseignement au format e-pub , j’utilise l’outil libre Sigil depuis trois-quatre ans. Aujourd’hui encore, Sigil reste, selon moi, de très loin supérieur à l’éditeur Calibre et je ne connais pas d’autres équivalents libres qui soient aussi efficaces. N’étant pas un utilisateur de Mac (j’utilise Sigil sous Linux), j’ignore s’il existe une version pour Mac (une recherche rapide m’a toutefois amené à ceci : http://www.macupdate.com/app/mac/33395/sigil). J’utilise par contre Calibre pour convertir mes e-pubs dans d’autres formats au besoin.

  6. MERCI! Voilà deux ans que je m’intéresse à ton travail et j’avoue que j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir accéder à tous les liens. Quelle riche idée de penser à ceux qui n’ont pas d’ipad. Je me penche depuis quelques jours sur le livre de 5ème.
    J’aime beaucoup les leçons intéractives que tu mets sur youtube. Cela me permet d’avoir accès à quelques liens. Je te l’avais déjà dit mais je me répète : merci d’avoir partagé ton travail. Il est important de te donner un retour car tu as fourni un outil précieux, intéressant et qui nous incite à nous « remuer » un peu quand la routine s’installe!

  7. Bonjour Sandra, merci infiniment pour ton commentaire.
    Je pense de plus en plus à ceux qui n’ont pas d’iPad (et ils me semblent de plus en plus nombreux, ceux qui optent pour un autre modèle de tablette), et vais donc m’efforcer de développer le site et faire davantage de livres au format ePub. Celui que je viens de publier est un essai, un très modeste essai, et je vais travailler à faire mieux.
    Je te souhaite de passer un excellent réveillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *