Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma

Quoi ?

Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture.

Aurasma

Comment ?

Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche.

La dernière étape consiste à créer un « aura » et donc à scanner la couverture du livre lu pour y plaquer en surimposition la vidéo de l’élève, ce qui se fait avec l’application Aurasma. On la lance en braquant le téléphone sur le livre, l’application le reconnaît et affiche la vidéo par-dessus.

Pourquoi ?

Quand un élève ira au CDI emprunter un livre, il pourra ainsi voir l’opinion que d’autres élèves avant lui se sont faite du livre.

La réalité augmentée est donc un moyen de partage de l’information entre les élèves. De plus, les fiches de lecture concilient la tradition (l’écriture d’un texte), le multimédia (lire un texte face à une caméra) et les associent à une dimension sociale de partage.

J’ai fait un (humble) essai (de 30 secondes parce que publié sur Twitter à l’origine). Je l’ai fait avec ma Kindle, mais on peut naturellement le faire avec un livre sur papier. Heureusement ! 😃

7 commentaires sur “Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma

  1. Et cela marche comment au niveau du droit à l’image des élèves, ainsi que de leurs droits d’auteur? On peut faire sans problème?

  2. Et cela marche comment au niveau du droit à l’image des élèves, ainsi que de leurs droits d’auteur? On peut faire sans problème?

  3. Je demande une autorisation aux parents. Je l’avais déjà fait en début d’année mais j’ai appris récemment qu’il fallait demander une autorisation spécifique pour chaque projet. Ce projet est en cours et s’il le faut les auras ne seront pas rendus publics.

  4. […] un support numérique avec la réalité augmentée. C’est ce que j’essaie de faire avec les fiches de lecture que je demande à mes élèves de réaliser : une fiche tripartite on ne peut plus conventionnelle est réalisée et une fois celle-ci […]

  5. […] propre blogue. Mais il sait aussi user de tous les moyens que l’on connaît : les QR-Codes, la réalité augmentée n’ont rien pour lui […]

  6. Bonjour. Avez-vous pu poursuivre ce projet ? Comment les élèves se sont-ils emparés d’Aurasma mais aussi de la possibilité d’entendre des avis de lecteurs ? Merci de votre retour d’expérience.

  7. Bonjour,

    C’est un projet que je n’ai pas mené à son terme. Essentiellement par manque de matériel. Il faut que je réessaie à présent que nous avons une classe mobile (14 iPad). On n’était pourtant pas loin du but et ça a été assez rigolo à faire : lecture du livre, rédaction d’une petite fiche de lecture (qu’on a fait trop longue), enregistrement vidéo… Il ne manquait plus qu’à envoyer le tout sur Aurasma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *