Ralentir travaux : le blog

Je ne publierai plus chez toi (lettre ouverte à Apple)

Chère Apple,

Ma pomme préférée (alors que c’est moi la pomme), je t’écris pour te dire que je ne publierai plus chez toi.

Plus de livres

Depuis que tu t’es amusée, en 2012, à retirer mon livre de ton store parce que j’avais mis « libre et gratuit » sur la couverture, on s’est franchement bien marré ! Souviens-toi, tu m’avais dit : « Si tu veux revoir ton livre sur mon beau magasin, il faut retirer lesdits mots. Ils sont laids. Comment ? Tu l’as déjà fait, petit écrivaillon conciliant ? Eh bien retire « pour iPad » maintenant ! ».

Remove libre or gratuit

Et je l’avais fait.
Ce n’était qu’un début.
Dernièrement, j’avais écrit « Kobo » dans la préface du livre de grammaire et de littérature (mon dieu, quand j’y repense…). Encore plus récemment, j’ai dû oublier un truc dans la table des matières. Je t’ai envoyé des photos de mon dos que j’ai fouetté. J’espère que tu as aimé.

Et il y en a eu d’autres encore ! À propos du petit recueil que j’avais fait des fables de La Fontaine, j’avais dit que je m’appelais Yann Houry ! Grossière erreur ! Hop, on ne publie pas le livre !
Une fois, une vidéo ne fonctionnait pas ! Et hop ! on retire le livre. Une autre fois, tu as même retiré un livre parce que le « spelling and grammar must be correct » ! Ah ! tu t’es bien foutue de ma gueule ! Et ce en anglais ! Bah oui, tu ne vas quand même pas condescendre à t’exprimer dans la langue de ton interlocuteur ! Enfin ! Rien ne vaudra les mois que tu as mis à publier mon Manuel de 5e pour une raison que toi seule tu es incapable de donner.

grammar and spelling

Enfin bref. C’en est trop.
Je ne supporte plus. Raison pour quoi, je me barre ! Je m’en vais (et tes larmes – si tu étais capable d’émotion – n’y pourraient rien changer).
Imagine-t-on un éditeur publier puis retirer puis republier puis retirer à nouveau un livre de la vente ? C’est pourtant ce que tu viens de faire avec mon manuel de grammaire. C’est complètement insensé !

Problème

Je retire donc tous mes livres de ton store. J’imagine que tu t’en fiches comme de l’an quarante, mais moi ça me fait un bien fou.

Adieu.

Yann

P.-S. Je continuerai à publier chez Amazon, Google Play ou Kobo. Je vais tenter d’autres choses, un peu comme ce qui avait été déjà décidé ici.


10 thoughts on “Je ne publierai plus chez toi (lettre ouverte à Apple)”

  1. Mric

    Nous on a décidé de ne plus passer leurs p** de certifications qui ne servent à rien, qui n’amènent rien et qui coutent très chères !
    Meic d’


  2. Pingback: Quand système propriétaire rime avec arbitraire | Le Gazouilleur

  3. Akpah

    Oh non Yann!
    Que vont devenir ces pauvres profs sans ton livre interactif de qualité ?
    Personne ne suivra cet exemple, qui est du coup de publier sur l’iBook store, quand on voit ton parcours du combattant.
    Je suis contente quand même de te savoir soulagé.
    A plus


  4. Hugo

    Bravo ! C’est en résistant à ces pratiques lamentables que l’on parviendra à faire émerger des modèles plus respectueux de l’ensemble des acteurs : auteurs ET lecteurs. Résistance !


  5. It'suptoyou

    Pardon Yann mais j’ai ri, j’ai ri jusqu’à étranglement.
    Personne comme vous pour manier la dérision, personne.
    Du moins dans ma périphérie.

    Ils commettent une grave erreur en laissant filer l’auteur que vous êtes.
    J’dis ça…

    Merci.
    Vraiment.
    Ça m’a fait du bien de vous lire et de vous savoir en forme.
    Enfin…


  6. DE COLOMBEL Renaud

    Bonjour Yann,

    Et moi qui croyais que seuls les mathématiques offraient un corpus suffisamment libre pour qu’on y puise de quoi illustrer un manuel scolaire entier …
    Bravo pour cette initiative que je viens de découvrir et que j’espère voir un jour dans le sac de ma fille qui va rentrer au collège 😉
    As-tu pris contact avec d’autres éditeurs / associations qui se positionnent sur le créneau des contenus libres, comme In Libro Veritas (http://www.inlibroveritas.net) ou lelivrescolaire.fr ? Y trouverais-tu le modèle qui te convient (rétribution et/ou accès gratuit) ?
    Envisages-tu de travailler avec des collègues pour continuer à proposer des manuels pour tous les niveaux et réactualisés, à l’instar de ce que fait l’association Sésamaths ?

    Cordialement

    Renaud


  7. Pingback: Je ne publierai plus chez toi (lettre ouverte à Apple) | Framablog

  8. Pingback: Le manuel de 6e sur Google Play Livres | Ralentir travaux : le blog

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*