Troie (de W. Petersen)

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La guerre de Troie > Troie (de W. Petersen)

Achille

Affiche du film Troie

Le film Troie s’inspire très librement du long poème d’Homère. C’est à ce dernier que l’on attribue L’Iliade (l’histoire d’Ilion, c’est-à-dire de Troie) et aussi L’Odyssée. Ce poète aurait vécu au IXe siècle avant Jésus-Christ. C’était il y a environ 3 000 ans !

Le personnage principal de cette histoire est Achille fils de Pélée et de la déesse Thétis. L’écrivain Pietro Citati rapporte à son sujet :

« Selon une tradition assurément fort ancienne, Zeus et Poséidon auraient voulu tous deux épouser Thétis. Mais Thémis leur prédit un fils qui deviendrait plus fort que son père. L’adversaire que Zeus se préparait à lui-même était, disait Eschyle, « un être prodigieux contre lequel la lutte est ardue, inventeur d’un feu plus puissant que la foudre, d’un fracas formidable capable de couvrir celui du tonnerre ». Un grand cycle s’achèverait : l’histoire divine et humaine en serait transformée ; le futur Achille prendrait la place de Zeus, de Poséidon et du monde Olympien. Alors, les deux dieux renoncèrent à des noces si périlleuses : Thétis fut unie à Pélée, un homme.

Achille est donc un grand guerrier, un demi-dieu. Le poème qui raconte les exploits d’un héros s’appelle une épopée.

Définition de l’épopée

Étymologie : le mot « épopée » vient du grec « epopoiia », qui veut dire « poème épique »

C'est un long poème (et plus tard parfois en prose) où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l’histoire et dont le but est de célébrer un héros ou un grand fait.

L’Iliade, L’Odyssée, L’Énéide, mais aussi La Chanson de Roland au Moyen Âge sont des épopées. On parle aussi de poèmes épiques.

Deux liens intéressants à propos de l'épopée :

- Qu'est-ce que l'épopée ?
- L'épopée (Wikipédia)

Partager

À voir également

Commentaires