La carte

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > L'Île au trésor > La carte



Source : Wikipédia

Après que des pirates sont venus attaquer l’auberge, après que Billy Bones est mort d’une crise cardiaque, Jim Hawkins trouve dans le coffre du vieux loup de mer une lettre qu’il apporte à Trelawney, le châtelain du village, chez lequel se trouve le docteur Livesey.

Le papier avait été scellé (1) en divers endroits avec un dé à coudre en guise de cachet ; peut-être le même dé que j’avais trouvé dans la poche du capitaine. Le docteur brisa avec précaution le sceau de l’enveloppe, et il s’en échappa la carte d’une île, où figuraient latitude et longitude, profondeurs, noms des collines, baies et passes (2), bref, tous les détails nécessaires à un navigateur pour trouver sur ses côtes un mouillage (3) sûr. D’environ neuf milles de long sur cinq de large, et ressemblant à peu près à un gros dragon debout, elle offrait deux havres (4) bien abrités, et, vers son centre, une colline dénommée « La Longue-Vue ». Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée, très différente des lettres tremblantes du capitaine, ces mots : « Le gros du trésor ici. »

Au verso, la même main avait tracé ces instructions supplémentaires :

« Grand arbre, contrefort de la Longue-Vue ; point de direction N.-N.-E. quart N.
Île du Squelette, E.-S.-E. quart E.
Dix pieds.
Les lingots d’argent sont dans la cache nord. Elle se trouve dans la direction de la butte est, à dix brasses (5) au sud du rocher noir qui lui fait face.
On trouvera sans peine les armes, dans la dune de sable, à l’extrémité N. du cap de la baie nord, direction E. quart N.
J. F. »

C’était tout ; mais tout laconique (6) qu’il était, et pour moi incompréhensible, ce document remplit de joie M. Trelawney et le docteur Livesey.

- Livesey, dit le châtelain, vous allez nous lâcher tout de suite votre fichue clientèle. Demain, je pars pour Bristol. En trois semaines… que dis-je, trois semaines ! quinze jours, huit jours… nous aurons, monsieur, le meilleur bateau d’Angleterre et la fine fleur des équipages. Hawkins nous accompagnera comme garçon de cabine. Vous ferez un excellent garçon de cabine, Hawkins. Vous, Livesey, vous êtes le médecin du bord. Moi, je suis l’amiral. Nous emmènerons Redruth, Joyce et Hunter. Nous aurons de bons vents, une traversée rapide, pas la moindre difficulté à trouver l’endroit, et ensuite de l’argent à gogo… à remuer à la pelle… à faire des ricochets avec, pour le restant de nos jours.

- Trelawney, répliqua le docteur, j’irai avec vous, et je vous garantis que Jim en fera autant et ne rechignera pas à la besogne. Il n’y a qu’un seul homme qui m’inspire des craintes.

- Qui donc, monsieur ? Nommez-moi ce coquin.

- C’est vous, riposta le docteur, car vous ne savez pas vous taire. Nous ne sommes pas les seuls à connaître l’existence de ce document. Ces individus qui ont attaqué l’auberge cette nuit, des gredins audacieux et sans scrupules, et leurs compagnons restés à bord du chasse-marée, et d’autres encore, je suppose, pas bien loin d’ici, du premier au dernier sont décidés à tout pour obtenir cet argent. Aucun de nous ne doit demeurer seul jusqu’au moment de l’appareillage. En attendant, Jim et moi nous restons ensemble, et vous emmenez Joyce et Hunter pour aller à Bristol. Mais avant et par-dessus tout, pas un mot ne doit transpirer de notre découverte.

- Livesey, vous êtes la raison même. Je serai muet comme la tombe.

Chapitre 6, Les papiers du capitaine (d’après la traduction de Théo Varlet)

Notes :

1 - Fermé.
2 - Passage étroit où un bateau peut passer.
3 - Emplacement pour mouiller un navire, c’est-à-dire un abri où jeter l’ancre.
4 - Petit port naturel bien abrité.
5 - Ancienne mesure de longueur équivalant à 1,60 m environ.
6 - Bref. Qui s’exprime en utilisant peu de mots.

Questions

La carte

1. Que sont des latitudes et des longitudes ? Aidez-vous d’un dictionnaire pour répondre.

2. Que signifie les initiales N.-N.-E. quart N. ?

3. Quel sentiment vous inspire cette carte ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.

Joie et inquiétude

4. Quel sentiment le châtelain et le docteur éprouvent-ils à la découverte de cette île ?

5. Quel temps le châtelain emploie-t-il essentiellement ? Relevez plusieurs exemples.

6. Selon le châtelain comment les choses vont-elles se dérouler ? Comment appelle-t-on quelqu’un qui pense que tout est bien ? Quelqu’un, au contraire, qui pense que tout va mal ?

7. Quel homme inspire cependant des craintes au docteur Livesey ? De qui s’agit-il ? Pourquoi ?

8. Pourquoi une carte est-elle un élément essentiel du roman d’aventures ?

Vocabulaire

1. Cherchez dans le dictionnaire ce qu’est un « sceau ».

2. Quel point commun y a-t-il entre « saut », « seau » et « sot » ? Comment appelle-t-on cela ?

3. Complétez les phrases ci-dessous avec l’un de ces mots : « saut », « seau », « sot » et « sceau ».

Rédigez

Le projet

Comme le châtelain, exprimez votre joie à l’idée de réaliser un projet (de départ, de construction, de rencontre, etc.).

La carte

Dessinez votre propre carte au trésor (vous pouvez vous inspirer de ce site).

Les personnages expliquent, à l’aide de la carte, comment trouver le trésor. Aidez-vous du vocabulaire appris dans la séance (longitude, latitude, etc.)

Partager

À voir également

Commentaires