La Chanson de geste (leçon 1)

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Le chevalier > La Chanson de geste (leçon 1)

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge (1) est une période de mille ans qui commence avec la chute de l'empire romain au Ve siècle (en 476) et se termine au XVe siècle avec la découverte de l'Amérique en 1492 ou la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 (2).

Durant le Moyen Âge, on distingue trois grandes périodes :

- le haut Moyen Âge (une époque chaotique qui connaît deux dynasties de rois francs, les Mérovingiens et les Carolingiens) ;
- une période plus stable, du XIe au XIII siècle, marquée par les Croisades ;
- le bas Moyen Âge (cette époque a connu les guerres et les épidémies).

La Chanson de geste

On appelle chanson de geste un long poème épique qui célèbre les exploits guerriers de chevaliers français devenus des personnages légendaires (3). Elle apparaît vers la fin du XIe siècle avec la Chanson de Roland.

La chanson de geste est un récit chanté : un jongleur s’accompagnant à la vielle raconte les exploits guerriers. Le mot geste signifie ce qui a été fait, donc les actions, les exploits.

Une chanson est composée de laisses numérotées en chiffres romains. Une laisse est une série de vers, généralement des décasyllabes.

Le thème principal de la Chanson de Roland est celui de la lutte des représentants des forces du bien contre les forces du mal, c’est-à-dire les chevaliers chrétiens contre les païens.

L’épopée

La Chanson de Roland est un poème épique, c’est-à-dire une épopée. On y célèbre des exploits guerriers en un style particulier : l’exagération (par l’emploi des hyperboles) révèle l’incroyable valeur des combattants, les phrases courtes donnent du rythme au récit en accumulant les actions guerrières.

La mort de Roland

Notes :

1 - Le terme Moyen Âge a été inventé au XVIe siècle, et montre assez le mépris d'une époque sans nom, un âge moyen, au milieu, pris entre l'Antiquité et la Renaissance.
2 - Voir les articles de Wikipédia sur la découverte de l'Amérique et la prise de Constantinople.
3 - À propos de la chanson de geste.

Partager

À voir également

Commentaires