Les points de vue (résumé)

Vous êtes ici : Lettres > Cours > Les points de vue (résumé)

Ceci est le résumé - ou plus exactement le condensé - du cours complet sur les points de vue zéro, interne et externe.

1 - Le point de vue zéro

C’est l’omniscience narrative. Le narrateur en sait plus que le personnage et peut être comparé à Dieu, puisqu'il connaît le passé, le présent et l'avenir ou encore les pensées de chacun de ses personnages, même ce qu'ils cachent.

2 - Le point de vue interne

Il s'utilise de telle façon que le lecteur voie ce que voit le personnage. C'est un peu comme si nous étions le personnage, comme dans certains jeux vidéo.

Dans un texte où le point de vue interne est utilisé, nous sommes amenés à connaître les sentiments et les pensées du personnage. Le personnage focal n’est jamais décrit ni même désigné de l’extérieur et ses pensées ou ses perceptions ne sont jamais analysées par le narrateur. Si le récit ou un passage est mené à la troisième personne, on peut le réécrire à la première personne, comme si nous étions le personnage.
Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage.

3 - Le point de vue externe

Le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments (pour cette raison, le récit est mené à la troisième personne). Le début d'un roman utilisant le point de vue externe suscite l’intérêt du lecteur du fait qu’il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l’identité problématique, mystérieuse.
Le narrateur en dit moins que n’en sait le personnage.

Partager

À voir également

Commentaires