RT Actu Blog Manuels Liens Rechercher

Tirésias

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Œdipe roi > Tirésias

"Tirésias" de Füssli (Wikipédia)

Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte que Jupiter, épanoui par le nectar ( la nourriture des dieux ), et cherchant à se divertir auprès de Junon, dit à celle-ci : « Assurément, vous ressentez bien plus profondément la volupté que le sexe masculin ». Junon n’est pas d’accord, et les deux divinités conviennent de consulter le sage Tirésias, qui connaissait les deux sexes.

En effet, un jour que deux grands serpents s’accouplaient dans une forêt, Tirésias les avait frappés d’un coup de bâton. Alors il se métamorphosa et devint une femme. Il le resta pendant sept ans. Lors de la huitième année, il revit les serpents, et se dit que si les coups qu’il leur donnait avaient assez de pouvoir pour changer de sexe celui qui les leur donnait, alors il pourrait retrouver sa forme première en les frappant à nouveau. C’est ce qui arriva.

Pris pour arbitre donc, Tirésias confirme les propos du roi des dieux. Junon, coléreuse et dépitée, condamne Tirésias en le rendant aveugle. Jupiter, ne pouvant défaire ce qui avait été fait, lui accorde le don de connaître l’avenir afin de pallier sa cécité.

Ainsi, Tirésias, ayant connu les deux sexes, est devenu un devin aveugle, voyant ce que les hommes ne voient pas.

Partager

À voir également