Évaluation

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La fiction pour interroger le réel : le conte réaliste > Évaluation

1.Conjuguez les verbes à l’imparfait. (3,5 points)

Le soleil … (commencer) à brûler les visages ; la poussière … (emplir) les yeux continuellement, et, des deux côtés de la route, se … (développer) une campagne interminablement nue, sale et puante. On eût dit qu'une lèpre l'avait ravagée, qui … (ronger) jusqu'aux maisons, car des squelettes de bâtiments défoncés et abandonnés, ou bien des petites cabanes inachevées faute de paiement aux entrepreneurs, … (tendre) leurs quatre murs sans toit.

De loin en loin, … (pousser) dans le sol stérile de longues cheminées de fabriques, seule végétation de ces champs putrides où la brise du printemps … (promener) un parfum de pétrole et de schiste mêlé à une autre odeur moins agréable encore. (« Une partie de campagne »)

2. Conjuguez les verbes au passé simple. (3 points)

Un soir de l'hiver dernier, je … (être) pris soudain d'une de ces lassitudes désolées, accablantes, qui vous … (saisir) l'âme et le corps de temps en temps. J'étais chez moi, tout seul, et je … (sentir) bien que si je demeurais ainsi j'allais avoir une effroyable crise de tristesse, de ces tristesses qui doivent mener au suicide quand elles reviennent souvent.

J’… (endosser) mon pardessus, et je … (sortir) sans savoir du tout ce que j'allais faire. Étant descendu jusqu'aux boulevards, je me … (mettre) à errer le long des cafés presque vides, car il pleuvait, il tombait une de ces pluies menues qui mouillent l'esprit autant que les habits […]. (« L’armoire »)

3. Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps qui convient. (3,5 points)

Paris ... (être) bloqué, affamé et râlant. Les moineaux se ... (faire) bien rares sur les toits, et les égouts se ... (dépeupler). On ... (manger) n'importe quoi.

Comme il se ... (promener) tristement par un clair matin de janvier le long du boulevard extérieur, les mains dans les poches de sa culotte d'uniforme et le ventre vide, M. Morissot, horloger de son état et pantouflard par occasion, s'... (arrêter) net devant un confrère qu'il ... (reconnaître) pour un ami. C'était M. Sauvage, une connaissance du bord de l'eau. (« Deux amis »)

4. L’expression de la vitesse (2 points)

Donnez quatre synonymes du mot « rapide »

5. Formez quatre groupes nominaux employant des déterminants indéfinis exprimant la multitude. (4 points)

6. Ajoutez des propositions subordonnées relatives. (4 points)

Enrichissez vos phrases en ajoutant une proposition subordonnée relative commençant par l’un des pronoms relatifs suivants : qui, que, dont, où, auquel.

a - L'homme portait une canne.

b - Il prenait le chemin de fer d'Argenteuil.

c - Chaque dimanche, il allait pêcher.

d - Il rencontra un petit homme jovial.Lire

Partager

À voir également

Commentaires