Ralentir travaux Araignée
dictionnaire et traducteurs

Les homophones

Vous êtes ici : Lettres > Cours > Les homophones

A  A

1. à et a

à est une préposition (comme de, par, pour, sur, en, dans, etc.) qui se place souvent devant un groupe nominal (Je rentre à la maison), un nom (Je vais à Paris), un pronom (Elle pense à toi) ou un verbe (Nous n’avons rien à manger), etc.

a est le verbe avoir à la troisième personne du singulier (Il a une belle voiture). On peut le remplacer par l’imparfait (Il avait une belle voiture).

Exercice : complétez par a ou à

2. la, l’a, l’as ou

la est un article défini (Regarde la maison). Il se place devant un nom voire un adjectif qualificatif (Regarde la grande maison). Il ne faut pas confondre l’article la avec le pronom personnel la, qui remplace un groupe nominal (Regarde-la, Il la regarde).

l’as est constitué d’un pronom élidé (le ou la) suivi du verbe avoir à la deuxième personne du présent de l’indicatif (Je n’ai pas la clef. C’est toi qui l’as) ou du passé composé (C’est toi qui l’as prise).
l’a est constitué d’un pronom élidé (le ou la) suivi du verbe avoir à la troisième personne du présent de l’indicatif (Non, c’est Anna qui l’a) ou du passé composé (Elle l’a prise).

est un adverbe (qui s’oppose à l’adverbe ici). Il peut s’employer seul (Ne reste pas là) ou accompagnant un autre mot (Celui-là, ces gens-là, jusque-là).

Exercice : complétez par la, l’a, l’as et

3. mur ou mûr (et mûre)

mur est un nom (J’ai construit un mur solide) qu’il ne faut pas confondre, grâce à l’accent circonflexe, avec l’adjectif qualificatif mûr, au féminin mûre (Ces fruits ne sont pas assez mûrs pour être mangés). Il ne faut pas les confondre avec le nom mûre désignant le petit fruit noir du mûrier.

Exercice : complétez par mur ou mûr

4. et, est, ait

et est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) qui sert à lier deux mots ou groupes de mots (Je veux du fromage et du dessert).

est est le verbe être au présent de l’indicatif (Cet enfant est grand). On peut le remplacer par l’imparfait (Cet enfant était grand).

ait est le verbe avoir au subjonctif présent (Je crains qu’il n’ait pas assez d’argent).

Exercice : complétez par et, est ou ait

5. mais, mes ou met

mais est une conjonction de coordination servant à opposer deux mots ou groupes de mots (Il est petit mais costaud).

mes est un déterminant possessif (mon, ton, son, ma, ta, sa, etc.) qui se place devant un nom (Je m’adresse à mes frères) voire un adjectif qualificatif (Je m’adresse à mes chers frères).

met est le verbe mettre à la troisième personne du présent de l’indicatif (Il met ses affaires dans son sac).

Exercice : complétez par mais, mes ou met

6. on ou ont

on est un pronom personnel sujet qui se place donc devant un verbe (On arrive à cinq heures).

ont est le verbe avoir à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif (Ils ont de la chance). Ce peut-être également l’auxiliaire au passé composé (Ils ont demandé à venir).

Exercice : complétez par on ou ont

7. ce ou se

ce est un déterminant démonstratif (ce, cet, cette) qui se place devant un nom (Ce cheval est fougueux) voire un adjectif qualificatif (Ce grand cheval est fougueux).
ce peut aussi être un pronom démonstratif (Ce sont mes chevaux préférés, Qui est-ce ?).

se (c’est-à-dire soi ou soi-même) est un pronom personnel qui s’emploie devant un verbe (que l’on appelle alors pronominal) : se laver (Il se lave), se promener (Ils se promènent), etc.

Exercice : complétez par ce ou se

8. ces ou ses, c’est ou sait

ces est un déterminant démonstratif (le pluriel de ce, cet, cette) qui se place donc devant un nom (Ces affaires ne sont pas à lui) voire un adjectif.
ses est un déterminant possessif (mon, ton, son, ma, ta, sa, etc.) se plaçant également devant un nom ou un adjectif (Il a récupéré ses affaires).
Il ne faut pas confondre ces (qui sert à montrer) et ses (qui indique la possession).

Exercice : complétez par ces ou ses

c’est est un présentatif (c’est le printemps, c’est le livre que je cherchais). c’est est composé du pronom démonstratif ce et du verbe être au présent de l’indicatif que l’on peut conjuguer à l’imparfait (c’était), au futur (ce sera), etc.

sait est le verbe savoir au présent de l’indicatif (Il sait sa récitation).

Exercice : complétez par c'est ou sait

9. son ou sont

son est un déterminant possessif (mon, ton, son, ma, ta, sa, etc.) se plaçant devant un nom ou un adjectif (Il a apporté son casse-croûte).

sont est le verbe être à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif (Ils sont contents).

Exercice : complétez par son ou sont

Partager :

Nouveau !

Manuel iTunes Téléchargez le manuel de sixième libre et gratuit pour iPad
Manuel de quatrième - Yann Houry
Pas d'iPad ? Téléchargez le manuel en version PDF.
Voir tous les manuels du même auteur

À lire également :

Commentaires