Les homophones

Vous êtes ici : Lettres > Cours > Les homophones

1. des / dès

des est un article indéfini (une, une, des). Il se place devant un nom (des livres).

dès est une préposition (à, de, par, pour, sur...) qui se place devant un groupe nominal (dès mon retour) ou un adverbe (dès aujourd’hui). Dès que est une locution conjonctive employée dans une proposition subordonnée circonstancielle (dès qu’il partira, vous pourrez sortir).

Exercice : complétez par des ou dès

2. sur / sûr

Sur est une préposition (à, de, par, pour...) qui se place souvent devant un groupe nominal (être allongé sur le dos), un nom (avoir les pieds sur terre), un pronom (n’avoir rien sur soi), etc.

Sûr est un adjectif qualificatif (sûre au féminin) : il est sûr et certain. On peut d’ailleurs souvent le remplacer par certain (ce qui est sûr, c’est que je n’irai pas).

Exercice : complétez par sur ou sûr

3. les / l’ai (lait / laid)

Les est un article défini (le, la, les). Il se place donc devant un nom (les voitures) voire un adjectif qualificatif (les belles voitures).

Cet article ne doit pas être confondu avec l’ai (le pronom le + l’auxiliaire avoir au présent) : cette voiture me plaît, je l’ai achetée.

Le nom lait (l’aliment) ne doit pas non plus être confondu avec l’adjectif qualificatif laid (au féminin laide) : Il boit du lait au petit déjeuner/Mais qu’il est laid !

Exercice : complétez par les ou l’ai

4. on / on n’

Le pronom indéfini on est placé devant un verbe : on aime le lait. Quand on lit cette phrase, on fait la liaison entre le pronom et le verbe.

Cette liaison ne doit pas faire oublier le n’ de la négation ne... pas à la forme négative : on n’aime pas le lait.

Exercice : complétez par on ou on n’

5. quand / quant / qu’en

Quand est utilisée dans les propositions subordonnées circonstancielles de temps (quand il fait beau, on va à la plage) ou dans les phrases interrogatives (quand va-t-on à la plage ?). La liaison fait toujours entendre un t (quand on), mais on écrit bien un d.

Quant (avec un t) est suivi de la préposition à. Il est synonyme de à propos de, en ce qui concerne : quant à toi, tu n’iras pas à la plage.

Qu’en est composé du pronom interrogatif que élidé et du pronom personnel en : qu’en penses-tu ?

Exercice : complétez par quandquant ou qu’en

6. plutôt / plus tôt

Plutôt est un adverbe qui exprime une préférence : Plutôt thé ou café ? Plutôt est également synonyme de assez : ce film est plutôt intéressant.

Plus tôt (en deux mots) est le comparatif (plus) de tôt (le contraire de tard) : viens le plus tôt possible ; pourquoi ne l’as-tu pas dit plus tôt.

Exercice : complétez par plutôt ou plus tôt

7. près / prêt

Près est une préposition synonyme de à côté de : il habite près de Paris.

Prêt est un adjectif qualificatif (au féminin prête) signifiant être préparé pour : je suis prêt à partir.

Exercice : complétez par près ou prêt

Partager

À voir également

Commentaires