Actualité

Année 2007

Eté 2007

Bienvenue sur ce nouveau site.

Ralentir travaux est avant tout destiné à mes élèves voire à tout élève un peu intéressé par le français en particulier et par la littérature en général. Il n'y a bien au contraire aucune contre-indication concernant la fréquentation de ce site par leurs parents. D'ailleurs cette introduction s'adresse davantage à eux qu'à mes élèves auxquels j'aurai l'occasion de présenter moi-même ce site.

Ralentir travaux évoque le travail en cours d'accomplissement. J'avais d'ailleurs d'abord pensé au fameux work in progress que j'ai rejeté pour un titre français plus accessible. S'il évoque, outre la signalisation routière, la nécessaire lenteur du travail, il renvoie aussi à la poésie surréaliste, à un ouvrage écrit à trois voix. C'est dire que je n'entends pas faire de ce site ma propriété. D'autres voix peuvent se mêler à la mienne, celles de mes élèves, celles de mes collègues ou encore celles des parents d'élèves… J'en serais vraiment ravi.

Ce site est en construction mais peut d'ores et déjà être utilisé par les élèves de sixième. Ils y trouveront toutes sortes d’informations concernant le travail fait et à faire. En effet, s’ils ont besoin de retrouver un texte perdu, de se rappeler les devoirs à effectuer, ce site est fait pour eux. La page Journal est une sorte de cahier de textes consultable à l’envi. Les parents, mais aussi les élèves qui auront été absents, pourront ainsi suivre le travail réalisé et à réaliser. La page Lire, que je ne serai pas seul à remplir, vous donnera, je l’espère, quelques idées de lecture. Tandis que la page Téléchargement fournira les documents cités dans le Journal c'est-à-dire les cours et les devoirs. Enfin la page Photo sera un témoignage de ce qui se passe au collège.

Si j’en ai la possibilité, je tâcherai de fournir dès cette année des exercices pour les élèves en difficulté comme pour les élèves qui voudraient progresser davantage. De manière générale, il s'agira de mettre en ligne tout ce qui pourra aider les élèves d'une façon ou d'une autre en accédant facilement et gratuitement à des cours qu'il s'agisse de révisions, de leçons, d'exercices en tout genre, de corrigés etc. Bien évidemment c'est là un travail de longue haleine et il me faudra plusieurs années pour y arriver.

Les élèves de niveaux différents ne trouveront que dans les années à venir matière à travailler. Pour l’instant seulement, et par prudence aussi, je ne vais proposer qu’un seul niveau. Je ne tiens pas à m’imposer des contraintes pharaoniques que je ne saurais tenir… Ce sera en somme un début modeste qui me permettra de tenir le cahier des charges.

Si ce site vous plaît, ou vous déplaît fortement, vous pouvez évidemment me le faire savoir en m'envoyant un message en cliquant ici. Bien évidemment toute chose étant perfectible, ce site devrait connaître des améliorations dans les années à venir.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

M. Yann Houry, professeur de français au collège Gaston Bachelard

24 août

Une nouvelle idée

Une nouvelle idée : afficher une règle de grammaire, d'orthographe ou autre exprimée brièvement et simplement. Les élèves s'en chargeront et peut-être la règle deviendra-t-elle quotidienne ? Cela s'appellera la règle de la semaine (placée dans la barre latérale à gauche), du moins tant qu'elle est hebdomadaire.

30 août

Autres ajouts

J'ai ajouté quelques exercices. Soyez indulgents : je travaille longuement pour des résultats parfois peu encourageants, la difficulté tenant essentiellement à la réalisation technique.

Les élèves ne pourront les faire que lorsque nous aurons commencé à travailler ensemble, à moins qu'ils n'aient déjà lu L'Arbre sans fin (de Claude Ponti, édit. L'école des loisirs) sur lequel portent ces exercices.

3 septembre

Emploi du temps

Je joins l'emploi du temps de mes sixièmes G et le calendrier (le précieux calendrier). Ce dernier révèle les dates des vacances mais surtout le détail des semaines A et B (selon qu'on est en semaine A ou B, les cours sont parfois différents et parfois même il n'y a pas cours).

Bonne rentrée à tous.

9 septembre

Ajouts

J'ajoute ce soir une leçon sur les types et formes de phrases peut-être un peu complexe pour les sixièmes. Elle servira cependant aux autres élèves qui auraient la mémoire qui flanche, qui ne se souviennent plus très bien comme dit la chanson.

J'aimerais que les leçons fonctionnent un peu comme les articles de l'encyclopédie libre Wikipedia en ce sens que quiconque désire y apporter des modifications pertinentes serait le bienvenu.

J'ajouterai bientôt des exercices en relation avec cette leçon.

13 septembre

En vrac

Après avoir ajouté quelques leçons, quelques exercices, il était évident qu'il fallait ajouter le cadre dans lequel ceux-ci pouvaient être placés. C'est chose faite. Il existe désormais une rubrique dans laquelle figureront des exemples de séquences, tout niveau confondu. J'y ai placé ma séquence sur L'Arbre sans fin. D'autres viendront au fur et à mesure.

J'en profite pour passer une annonce : tout enseignant voulant contribuer à l'élaboration de ce site est le bienvenu.

16 septembre

Pour y voir plus clair

J'ai procédé à quelques petits changements afin d'y voir plus clair : cours, exercices et séquences (toujours en quantité infinitésimale) sont désormais regroupés dans la rubrique Lettres et les photos (au nombre démesuré de... deux) prennent désormais place dans une rubrique intitulée Voir où l'on trouvera aussi une page nommée Vidéo dans laquelle sera présenté tout ce qui sera susceptible d'être filmé (du téâtre, des récitations...) si tout le monde est d'accord.

A ce propos, il me trotte en ce moment quelque idée dans la tête : réaliser de courts films expliquant tel ou tel point de méthode (relever un champ lexical, rédiger avec méthode une réponse…). Ce serait intéressant et amusant. Ce qui ne l'est pas moins, c'est la façon dont on peut se trouver du travail pour les quinze prochaines années…
Enfin, il m'a semblé que c'était une bonne chose de mettre des séquences en ligne. Ce sera encore mieux en y ajoutant les séances qui les composent. Dont acte.

18 septembre

Changement d'hébergeur

C'est fait, j'ai changé d'hébergeur ! La lenteur de chargement de certaines pages devenait exaspérante. Il fallait agir. C'est fait et tout s'est tellement bien passé que c'en est presque décevant (Eh oui! Un petit problème informatique qui vous fait transpirer à grosses gouttes mais que vous savourez a posteriori quand vous l'avez résolu, ça a du bon finalement…). L'opération a été transparente pour l'utilisateur. Vous ne vous êtes certainement rendu compte de rien mais on y gagnera en vélocité. En revanche, il y a toujours un petit temps d'attente à souffrir lors de la consultation de l'unique vidéo. Soyez patients.

29 septembre

Organisation et réfection cosmétique

Vous l'avez peut-être remarqué, le site a connu quelques petites réorganisations et réfections cosmétiques. Il s'agit d'allier clarté et esthétique pour autant que j'en sois capable. Cela dit, la partie Lettres demeure un véritable chantier, mais du fait de son caractère inachevé, il ne peut pas en être vraiment autrement pour l'instant. J'aurai atteint mon but lorsque je serai en mesure de présenter un projet pédagogique ainsi que toutes les séquences et les séances le composant, plus évidemment les leçons, les exercices, les contrôles, etc. Cela pour tous les niveaux bien sûr. C'est tout à fait faisable : ce n'est qu'une transposition du travail qui s'effectue aussi bien en classe qu'avant et après la classe. Il faut seulement du temps.

J'aurai quelque chose de complet pour le niveau sixième à la fin de l'année. J'ajoute au fur et à mesure des leçons et quelques exercices pour mes quatrièmes et mes troisièmes. Aussi ai-je rédigé une courte leçon sur la formation des adverbes de manière en -ment pour les troisièmes et suis-je en train de rédiger une liste des figures de style que tout collégien devrait connaître à la fin des quatre ans passés au collège.

Je flâne sur internet et trouve quelques sites intéressants. L'un d'entre eux est intitulé Jeu de l'oie et permet tout en jouant d'apprendre ou de réviser l'orthographe. Chez moi, ça n'a pas vraiment marché. Mais essayez, l'idée est excellente. Rendez-vous à l'adresse http://jeudeloie.free.fr/. En revanche, je ne parviens pas à trouver d'autres encyclopédies consultables gratuitement que Wikipedia. Si vous voulez les consulter, il faut payer. Je ne sais pas combien de temps cela durera. Dans un autre genre, le New York Times a abandonné ce système non rentable au profit d'un financement par la publicité...

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos suggestions, idées, remarques…

Lire la suite (année 2007)