Dictée : Hercule

Vous êtes ici : Lettres > Dictées > Dictées différenciées > Hercule

Voici trois dictées. Elles correspondent à trois niveaux différents : expert, intermédiaire et apprenti.

Niveau expert Niveau intermédiaire Niveau apprenti

  1. Choisissez le niveau qui vous convient.
  2. Écoutez la dictée.
  3. Écrivez-la.

Mots qui vous sont donnés : Iolaos, Hercule, fumerolles, bas-fonds, Athènes.

Niveau expert

Écoutez la dictée

Écrivez la dictée

Lire le texte

Nombreux étaient, en ce temps-là, en Grèce et en Italie, les gouffres qui menaient aux Enfers, et point n’était besoin de battre sans fin la campagne pour en découvrir un. Le char du Soleil n’était pas encore à son zénith lorsque Iolaos, sur un signe d’Hercule, arrêta le sien près d’une large fissure dans le sol rocheux, d’où s’échappaient de légères fumerolles.
« Respire, mon neveu, dit Hercule tout réjoui. Ne sens-tu pas cette subtile odeur de soufre ? Nous y sommes. Attends-moi là, je n’en ai pas pour longtemps, par Apollon et Athéna qui me protègent ! »
Aussi tranquillement que s’il se fût dirigé vers une taverne des bas-fonds d’Athènes, Hercule s’enfonça dans le sol, son épée à la ceinture, tenant sa massue d’une main et une torche de résine de l’autre, pour ne pas se cogner la tête ou trébucher.


Niveau intermédiaire

Écoutez la dictée

Écrivez la dictée

Lire le texte

En ce temps-là, en Grèce et en Italie, les gouffres qui menaient aux Enfers étaient nombreux. Et il n’était pas nécessaire de chercher longtemps pour en découvrir un. Iolaos, sur un signe d’Hercule, arrêta son char près d’une large fissure dans le sol rocheux, d’où des fumerolles s’échappaient.
Aussi tranquillement que s’il s’était dirigé vers une taverne des bas-fonds d’Athènes, Hercule s’enfonça dans le sol, son épée à la ceinture, tenant sa massue d’une main et une torche de résine de l’autre, pour ne pas se cogner la tête ou trébucher.


Niveau apprenti

Écoutez la dictée

Écrivez la dictée

Lire le texte

Les gouffres qui mènent aux Enfers sont nombreux. Iolaos, sur un signe d’Hercule, arrête son char près d’une large fissure. Hercule s’enfonce dans le sol. Il tient sa massue d’une main et une torche de l’autre, pour ne pas se cogner la tête ou tomber.

Partager

À voir également

Commentaires