dictionnaire et traducteurs

La phrase simple

Vous êtes ici : Lettres > Cours > Le phrase simple

Définition

Une phrase est un assemblage de mots conforme à des règles de construction. Elle est une sorte de cadre à l’intérieur duquel des mots ou des groupes de mots se combinent entre eux selon des règles très précises. La syntaxe est l’étude de ces règles qui gouvernent les relations de combinaison et de dépendance entre mots et groupes de mots au sein de la phrase.

On ne peut pas se contenter de la traditionnelle définition : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Dans le cas contraire, *Veut finir il phrase sa ? en est une.

La grammaire décrit l’organisation de la phrase simple comme un assemblage de mots définis par leur nature (c’est la classe grammaticale d’un mot) et par leur fonction (un mot joue un rôle dans l’organisation de la phrase). Pour cela, la grammaire part de la phrase de base.

I – La phrase de base

On appelle phrase de base un schéma simple et accessible qui servira de modèle pour l’analyse de phrases différentes ou plus compliquées.

La phrase de base est une phrase affirmative, simple et neutre (elle n’est ni négative, ni emphatique, ni passive, ni exclamative).

Voir le cours sur les formes de phrases

L’ordre des mots correspond à la formule :

(CC) + sujet + (CC) + verbe + complément (s) ou attribut (s) + (CC)

CC signifie Complément circonstanciel

Voir le cours sur le complément circonstanciel

C’est à partir de ce schéma de référence que seront décrites toutes les autres phrases.

On peut faire subir à cette phrase différents tests :
1. Le test de substitution (à définir)
2. Les tests d’effacement et d’addition (à définir)
3. Les tests de déplacement (à définir)

II – Les fonctions

La fonction d’un mot ou d’un groupe de mots est le rôle que ce mot (ou ce groupe de mots) joue dans la phrase dans lequel il est employé. Les fonctions peuvent se définir selon différents critères :

a) La position :
Une fonction a une place par rapport à d’autres éléments de la phrase. Ainsi le sujet est généralement placé devant le verbe. L’adjectif est immédiatement avant ou après le nom.

b) La forme
La forme d’un mot peut indiquer sa fonction : c’est le cas de certains pronoms personnels (je, me ou moi).
L’accord peut également être une aide précieuse. L’adjectif, qu’il soit attribut, épithète ou apposé, s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Partager

À voir également

Commentaires