RT Actu Blog Manuels Liens Rechercher

Le subjonctif

Vous êtes ici : Lettres > Cours > Conjugaison > Le subjonctif

Introduction

Le subjonctif est un mode qui possède quatre temps : deux temps simples (le présent et l’imparfait) et deux temps composés (le passé et le plus-que-parfait). C’est en tout cas ce que l’on lit dans les grammaires, mais il faut tout de suite dire qu’en réalité seuls deux temps sont couramment utilisés, le présent et le passé.
Pourtant le subjonctif peut être d’une rare élégance. Il illustre une manière de prouesse verbale : “J’eusse été fâché que vous m’imputassiez cette connerie !” déclare Jacques de Lacretelle à un confrère. Il révèle alors l’humour de celui qui l’utilise.

De toute façon, si la perspective d’amuser la galerie ne vous donne pas la force nécessaire d’apprendre votre conjugaison, il faudra tout de même vous convaincre que votre orthographe a besoin de ce mode.

Nous procéderons donc en trois temps.

Nous dirons tout d’abord pourquoi et comment le subjonctif s'emploie. On donnera ensuite quelques raisons concernant la rareté voire la disparition de certains temps de ce mode. Enfin, on verra la conjugaison de ce mode.

À la fin de ce cours, vous pourrez faire quelques exercices.

Partager

À voir également