Liens

Vous êtes ici : Liens > Dictionnaires, grammaires, encyclopédies...

Dictionnaire Reverso
Un site très complet réunissant tout ce dont on peut avoir besoin :
on y trouvera le Littré, mais aussi de la conjugaison et bien d'autres choses encore, comme un service de traduction ou un correcteur orthographique.

Scribens
Un correcteur orthographique, non pas aussi puissant que le célèbre Antidote, mais utile cependant (notamment aux élèves désireux de trouver un peu d'aide). À comparer au Bon patron ou encore à Language tool.

Le conjugueur
Trouvez la conjugaison de n'importe quel verbe.
Ce site permet de plus l'installation d'un moteur de recherche dans le navigateur firefox. La recherche est alors très rapide, bien plus qu'avec un Bescherelle finalement.

Larousse
Très riche, le site réunit, entre autres, un dictionnaire de français, divers dictionnaires bilingues, une encyclopédie, des forums.
Indispensable !

Le TLFi
Le Trésor de la Langue française informatisé. L'interface est peu lisible, quelque peu vieillote mais le TLFi est très complet. Il donne un accès gratuit à des milliers de pages.

Le dictionnaire de l'Académie française
La neuvième édition du dictionnaire de l'Académie (Placer le curseur de la souris sur Menu principal et choisir Rechercher dans le dictionnaire.
Le site est également accessible à cette adresse.

Wikipedia
Il n'est plus nécessaire de présenter l'encyclopédie libre, participative.
Elle est en tout cas tout à fait précieuse pour qui travaille beaucoup avec Internet. Sans elle, Ralentir travaux aurait peu d'illustrations.

Vikidia
Vikidia s'adresse aux enfants de 8 à 13 ans, et ceux-ci peuvent collaborer et enrichir cette encyclopédie (n'hésitez pas à écrire des articles avec vos élèves).
C'est une sorte de Wikipédia junior, plus adaptée aux élèves.

Le CNRTL
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Parfois trop compliqué à utiliser par les plus jeunes, il peut néanmoins offrir de nombreux synonymes ou antonymes (voir la rubrique Portail lexical).

Le dictionnaire des synonymes français
Pour trouver un synonyme, taper un mot dans la zone de recherche et cliquer sur Envoyer. Une liste impressionnante de synonymes apparaîtra. Curieusement, le nombre de requêtes est limité à... 500 !

Synonymes
Un autre dictionnaire de synonymes à l'interface joliment épurée. Agréable à utiliser. Plus élégant mais peut-être moins complet que les précédents, de la publicité est affichée.

Lexique
Si vous ignorez la signification d'un de ces nombreux termes qu'affectionne notre discipline, cette section de lettres.org est fait pour vous. Vous obtiendrez enfin la définition d'« anacoluthe » ou de « paralogisme ».

Laboratoire Crisco
Un autre dictionnaire de synonymes en relation avec le Le CNRTL et Alexandria réalisé par l'Université de Cæn.
Remarquez le logiciel de synthèse vocale.

bab.la
Ce dictionnaire français-anglais propose des définitions clairement disposées et accompagnées de phrases replaçant le mot dans son contexte. Vous trouverez ainsi facilement la traduction appropriée.

Littré
Faut-il présenter le dictionnaire le plus célèbre du XIXe siècle ?
Ce dictionnaire est indispensable pour comprendre l'emploi du vocabulaire dans certains textes du XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

L'encyclopédie de l'agora
Une encyclopédie québecoise à découvrir dont l'accès est gratuit. Elle propose en outre une réflexion sur l'actualité.
Lire l'intéressante introduction de l'Encyclopédie.

Le Gaffiot numérisé
Il porte bien son nom, car le célèbre dictionnaire a été numérisé, c'est-à-dire simplement scanné. Sa consultation n'est pas forcément des plus aisées, mais c'est quand même mieux que rien.

Tabularium
Abrégé du dictionnaire GREC FRANÇAIS d'Anatole Bailly
Tombé dans le domaine public, l'Abrégé publié en 1901 a été entièrement numérisé.

Dico info
Dictionnaire informatique à utiliser, si vous employez des acronymes dont vous ignorez le sens (DVD, ADSL) ou si vous voulez savoir ce qu'est l'ingénierie inverse ou le code ascii...

abnihilo.com
Plus de 600 citations latines expliquées et commentées. Le site s'adresse évidemment à « ceux qui n'ont pas été initiés aux mystères de la langue de Cicéron ».