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Le Cid, acte II scène 2

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La mort du comte de Gormas

Un duel

Au temps de Corneille (au XVIIe siècle), les duels sont interdits. C’est alors une véritable mode meurtrière. On se bat, en effet, pour un rien.
Pourtant, en 1967, en sortant de l’Assemblée nationale, Gaston Defferre et René Ribière se battent encore. Ce seront les derniers.
Alexandre Dumas, dans Les Trois mousquetaires, raconte une scène de duel extraordinaire.

Le Cid, acte II scène 2

Don Rodrigue
À moi, Comte, deux mots.

Le Comte
Parle.

Don Rodrigue
Ôte-moi d’un doute.
Connais-tu bien don Diègue ?

Le Comte
Oui.

Don Rodrigue
Parlons bas, écoute.
Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu,
La vaillance et l’honneur de son temps, le sais-tu ?

Le Comte
Peut-être.

Don Rodrigue
Cette ardeur que dans les yeux je porte,
Sais-tu que c’est son sang, le sais-tu ?

Le Comte
Que m’importe !

Don Rodrigue
À quatre pas d’ici je te le fais savoir.

Le Comte
Jeune présomptueux !

Don Rodrigue
Parle sans t’émouvoir.
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend pas le nombre des années.

Le Comte
Te mesurer à moi ! qui t’a rendu si vain,
Toi qu’on a jamais vu les armes à la main ?

Don Rodrigue
Mes pareils à deux fois ne se font point connaître
Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître.

Le Comte
Sais-tu bien qui je suis ?

Don Rodrigue
Tout autre que moi
Au seul bruit de ton nom pourrait trembler d’effroi.
Les palmes dont je vois ta tête si couverte
Semblent porter écrit le destin de ma perte.
J’attaque en téméraire un bras toujours vainqueur,
Mais j’aurais trop de force, ayant assez de coeur.
A qui venge son père il n’est rien d’impossible :
Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.

Le Comte
Ce grand cœur qui paraît aux discours que tu tiens,
Par tes yeux, chaque jour, se découvrait aux miens
Et croyant voir en toi l’honneur de la Castille,
Mon âme avec plaisir te destinait ma fille.
Je sais ta passion et suis ravi de voir
Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir,
Qu’ils n’ont point affaibli cette ardeur magnanime,
Que ta haute vertu répond à mon estime
Et que voulant pour gendre un cavalier parfait,
Je ne me trompais point au choix que j’avais fait.
Mais je sens que pour toi ma pitié s’intéresse,
J’admire ton courage, et je plains ta jeunesse.
Ne cherche point à faire un coup d’essai fatal,
Dispense ma valeur d’un combat inégal ;
Trop peu d’honneur pour moi suivrait cette victoire :
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
On te croirait toujours abattu sans effort
Et j’aurais seulement le regret de ta mort.

Don Rodrigue
D’une indigne pitié ton audace est suivie :
Qui m’ose ôter l’honneur craint de m’ôter la vie ?

Le Comte
Retire-toi d’ici.

Don Rodrigue
Marchons sans discourir.

Le Comte
Es-tu las de vivre ?

Don Rodrigue
As-tu peur de mourir ?

Le Comte
Viens, tu fais ton devoir et le fils dégénère
Qui survit un moment à l’honneur de son père.

Questions

Parler

1. Pour quelle raison Rodrigue veut-il parler au comte ? Pour répondre, relisez les scènes 5 et 6 de l’acte I si cela est nécessaire.
2. Quel type de phrase revient fréquemment dans les trois premières répliques de Rodrigue ?
3. Quel mot répète-t-il à plusieurs reprises ?
4. Quelle réaction le jeune homme attend-il ?
5. Comment lui répond le comte ? Pourquoi répond-il ainsi ? Relevez les trois premières répliques du comte pour traiter cette question.
6. Rodrigue et le comte ont-ils le même âge ? Par quels termes (pronoms, verbes...) le premier veut-il signifier au second qu’il s’adresse à un égal ?

Se battre

7. Quelles phrases montrent tout le courage du jeune Rodrigue ?
8. Pour quelles raisons devrait-il craindre le comte ?
9. Le comte accepte-t-il tout de suite de se battre ? Quels sentiments éprouve-t-il pour Rodrigue ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
10. Que va-t-il se passer à la fin de ce dialogue ? Corneille montre-t-il ce qui se passe entre Rodrigue et le comte ?
11. Lisez l’acte II, et dites quand les personnages de la pièce apprennent l’issue de ce dialogue.

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