Le Coran

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La Genèse > Le Coran


Sixième volume d'un Coran en huit parties (date d'édition : 1201-1400)
Source : Gallica

Le Coran est le livre sacré de l’islam pour les Musulmans. Il contient la parole de Dieu (Allah en arabe) qui a été révélée à son prophète Mahomet par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, à partir de 610 jusqu'à 632.


Source : Vikidia

Le Coran est composé de 114 parties appelées des sourates, à leur tour divisées en versets (ayah).

En voici quatre extraits où l’on retrouve quelques épisodes que nous avons étudiés.

Extrait 1 La création du monde

7 Ceux qui auront cru et pratiqué la vertu recevront une récompense éternelle.
8 Dis-leur : Ne croirez-vous pas à celui qui a créé la terre dans l’espace de deux jours ? lui donnerez-vous des égaux ? C’est lui qui est le maître de l’univers.
9 Il a établi les montagnes sur sa surface, il l’a bénie, il y a distribué dans l’espace de quatre jours dans de certaines proportions des aliments qu’elle fournit également pour tous ceux qui demandent.
10 Puis il est allé s’établir au ciel, qui était alors un amas de fumée, et il a crié au ciel et à la terre : Venez à moi, obéissants et malgré vous. — Nous venons à vous en toute obéissance, répondirent les cieux et la terre.
11 Alors il arrangea le ciel en sept cieux dans l’espace de deux jours : à chaque ciel il révéla ses fonctions. Nous ornâmes de flambeaux le ciel le plus voisin de la terre, et nous le pourvûmes de gardiens. Tel était le décret du Puissant, du Savant.

Sourate 41 Les développés

Extrait 2 Adam et Ève


Adam et Ève adorés par les anges
Source : BNF

31 Dieu apprit à Adam les noms de tous les êtres, puis, les amenant devant les anges, il leur dit: Nommez-les-moi, si vous êtes sincères.
32 Loué soit ton nom ! Répondirent les anges ; nous ne possédons d'autre science que celle que tu nous as enseignée ; tu es le savant, le sage.
33 Dieu dit à Adam : Apprends-leur les noms de tous les êtres et lorsqu'il (Adam) l'eut fait, le Seigneur dit : Ne vous ai-je pas dit que je connais le secret des cieux et de la terre, ce que vous produisez au grand jour et ce que vous cachez ?
34 Lorsque nous ordonnâmes aux anges d'adorer Adam, ils l'adorèrent tous, excepté Eblis ; Celui-ci s'y refusa et s'enfla d'orgueil, et il fut du nombre des ingrats.
35 Nous dîmes à Adam : Habite le jardin avec ton épouse ; nourrissez-vous abondamment de ses fruits, de quelque côté du jardin qu'ils se trouvent; seulement n'approchez pas de l'arbre que voici, de peur que vous ne deveniez coupables.
36 Satan a fait glisser leur pied et les a fait bannir du lieu où ils se trouvaient. Nous leur dîmes alors : Descendez de ce lieu ; ennemis les uns des autres, la terre vous servira de demeure et d’usufruit temporaire.
37 Adam apprit de son Seigneur des paroles de prière ; Dieu revint à lui ; il aime à revenir à l'homme qui se repent ; il est miséricordieux.
38 Nous leur dîmes : Sortez du paradis tous tant que vous êtes ; un livre destiné à vous diriger vous viendra de ma part ; la crainte n'atteindra jamais ceux qui le suivront, et ils ne seront point affligés.
39 Mais ceux qui ne croiront pas, qui traiteront nos signes de mensonge, seront livrés au feu éternel.

Sourate 2 La vache

Extrait 3 Noé

L'arche de Noé
Source : Wikipédia

[…]

39 Construis un vaisseau sous nos yeux et d’après notre révélation, et ne nous parle plus en faveur des méchants : Ils seront submergés.
40 Et il construisit un vaisseau, et chaque fois que les chefs de son peuple passaient auprès de lui ils le raillaient. — ne me raillez pas, dit Noé, je vous raillerai à mon tour comme vous me raillez, et vous apprendrez
41 Sur qui tombera le châtiment qui le couvrira d’opprobre. Ce châtiment restera perpétuellement sur sa tête.
42 Et il en fut ainsi jusqu’au moment où notre ordre fut donné, et où la fournaise creva. Nous dîmes à Noé : Emporte dans ce vaisseau un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, excepté celui sur qui la sentence a été prononcée. Prends aussi tous ceux qui ont cru ; et il n’y eut qu’un petit nombre qui crut.
43 Noé leur dit : Montez dans le vaisseau. Au nom de Dieu, qu’il vogue et qu’il jette l’ancre. Dieu est indulgent et miséricordieux.
44 Et le vaisseau voguait avec eux au milieu des flots soulevés comme des montagnes. Noé cria à son fils qui était à l’écart : Ô mon enfant ! Monte avec nous, et ne reste pas avec les incrédules !
45 — je me retirerai, dit-il, sur une montagne qui me mettra l’abri des eaux. Noé lui dit : Nul ne sera aujourd’hui à l’abri des arrêts de Dieu, excepté celui dont il aura eu pitié. Les flots les séparèrent ; et le fils de Noé fut submergé.
46 Et il fut dit : Ô terre ! Absorbe tes eaux ; Ô ciel ! Arrête ; et les eaux diminuèrent ; l’arrêt fut accompli. Le vaisseau s’arrêta sur la montagne Al-Djoudi, et il fut dit : Loin d’ici les méchants !
47 Noé cria vers son Seigneur, et dit : Ô mon Seigneur ! Mon fils est des miens ; tes promesses sont véritables, et tu es le meilleur des juges.
48 — Ô Noé ! Reprit Dieu, il n’est point des tiens. Ce que tu fais est une action injuste. Ne me demande point ce que tu ne sais pas. Je t’avertis, afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants.
49 Seigneur ! Je me réfugie auprès de toi ; dispense-moi de te demander ce que je ne sais pas, et si tu ne me pardonnes pas, si tu n’as point pitié de moi, je suis perdu.
50 Et il lui dit : Ô Noé, descends du vaisseau, accompagné de notre salut et de nos bénédictions sur toi et sur les peuples qui sont avec toi. Il est des peuples que nous ferons jouir des biens du monde ; plus tard, un châtiment terrible les atteindra.

Sourate 11 Houd

Extrait 4 Abel et Caïn

30 Raconte-leur l’histoire telle qu’elle est de ceux des fils d’Adam qui présentèrent leurs offrandes. L’offrande de l’un fut acceptée, celle de l’autre fut rejetée. Ce dernier dit a son frère : Je vais te tuer. - Dieu, répondit l’autre, ne reçoit des offrandes que des hommes qui le craignent.
31 Quand même tu étendrais ta main sur moi pour me tuer, je n’étendrais pas la mienne pour t'ôter la vie, car je crains Dieu, le maître de l’univers.
32 J’aime mieux que toi seul en sortes, chargé de mes péchés et des tiens, et que tu sois voué au feu, récompense des pervers.
33 Et son âme (sa passion) l'entraîna au meurtre de son frère : Il le tua et fut au nombre des perdus.
34 Dieu envoya un corbeau qui grattait la terre pour lui montrer comment il devait cacher le crime commis sur son frère. Malheureux que je suis ! S’écria le meurtrier, suis-je devenu débile au point de ne pas pouvoir, comme ce corbeau, cacher le crime commis sur mon frère ? Caïn était déjà au nombre des repentants.
35 C’est pourquoi nous avons écrit cette loi pour les enfants d’Israël : Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait tué un homme ou semé le désordre dans le pays sera regardé comme le meurtrier du genre humain ; et celui qui aura rendu la vie a un homme sera regardé comme s’il avait rendu la vie à tout le genre humain.

Sourate 5 La table

Quelques liens


La grotte de Hira, l'endroit où Mahomet aurait reçu ses premières révélations d'Allah
Source : Wikipédia

Partager

À voir également

Commentaires