RT Actu Blog Manuels Liens

La chute

Vous êtes ici : > Séquences > La Genèse > La chute

L'expulsion du jardin d'Éden par Thomas Cole
Source : Wikipédia

Yahvé a créé l’homme et la femme, lesquels vivent dans un jardin situé à l’orient, en Éden. Tous deux vivent nus et peuvent manger de tous les arbres du jardin, excepté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le jour où ils en mangeront, ils mourront.

Chapitre 3

YHWH
Le tétragramme est un nom de quatre lettres. C’est le nom propre de Dieu dans le judaïsme.
Les chrétiens l’ont transcris par Yahvé ou Jehovah.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé ait faits. Il dit à la femme : « Est-ce que Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? »
La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. »
Ève (Albrecht Dürer)Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez point ;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »
La femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils virent qu’ils étaient nus ; et, ayant cousu des feuilles de figuier (1), ils s’en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de Yahvé passant dans le jardin à la brise du jour, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant Yahvé au milieu des arbres du jardin.
Mais Yahvé appela l’homme et lui dit : « Où es-tu ? » Il répondit :
« J’ai entendu ta voix, dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. »
Et Yahvé dit : « Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? »

L’homme répondit : « La femme que vous avez mise avec moi m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » Yahvé dit à la femme :
« Pourquoi as-tu fait cela ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’en ai mangé. »
Yahvé dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs. Tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.
Et je mettrai une inimitié (2) entre toi et la femme, entre ta postérité (3) et sa postérité. Celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. »
À la femme il dit : « Je multiplierai tes souffrances, et spécialement celles de ta grossesse. Tu enfanteras des fils dans la douleur. Ton désir se portera vers ton mari, et il dominera sur toi. »

Pour en faciliter la lecture et les citations, chacun des livres de la Bible ont été divisés en chapitres (dès le XIe siècle) puis en versets (dans les bibles imprimées, en 1509).

Il dit à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre «Tu n’en mangeras pas», le sol est maudit à cause de toi. C’est par un travail pénible que tu en tireras, ta nourriture, tous les jours de ta vie.
Il te produira des épines et des chardons, et tu mangeras l’herbe des champs.
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre, parce que c’est d’elle que tu as été pris, car tu es poussière et tu retourneras en poussière. »
Adam donna à sa femme le nom d’Eve, parce qu’elle a été la mère de tous les vivants.
Yahvé fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.
Et Yahvé dit : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu’il n’avance pas sa main, qu’il ne prenne pas aussi de l’arbre de vie, pour en manger et vivre éternellement. »
Et Yahvé le fit sortir du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre d’où il avait été pris.
Et il chassa l’homme, et il mit à l’orient du jardin d’Éden les Chérubins (4) et la flamme de l’épée tournoyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Chapitre 3 adapté du chanoine Crampon

Notes :

1 - Figuier : arbre (ou arbrisseau) sur lequel pousse la figue.
2 - Inimitié : haine, hostilité. C’est le contraire d’amitié.
3 - Postérité : descendance, suite de personnes descendant d’un même individu.
4 - Chérubins : anges.

Carte du premier âge ou situation du paradis terrestre
Source : Gallica

Questions

L’interdit

Adam creusant le sol

1 - Pourquoi Ève et Adam ne doivent-ils pas manger du fruit de l’arbre au milieu du jardin ?
2 - Qui leur apprend que cela n’est pas vrai ?
3 - Que se passe-t-il si l’on en mange ?
4 - Après en avoir mangé, comment Adam et Ève se comportent-ils ?
5 - Pourquoi Ève en a-t-elle mangé ? Et Adam ?
6 - Comment Yahvé sait-il qu’Adam et Ève ont mangé le fruit défendu ?

Le châtiment

7 - Quel est le châtiment d’Ève ? Et celui d’Adam ?
8 - Quelle est la punition du serpent ?
9 - À quel temps verbal la punition est-elle annoncée ?
10 - Qui d’autre, encore, est puni en même temps qu’Adam et Ève et le serpent ?

L’éternité

11 - Pour quelle autre raison, Yahvé chasse-t-il Adam et Ève ? Que craint-il ?
12 - Quelle précaution prend-il ?

Rédaction

Racontez la vie que mènent Adam et Eve après l’expulsion du jardin d’Éden. Imaginez, en particulier, leur réaction après avoir été chassés (leurs sentiments par exemple), puis dites à quoi ressemble leur nouvelle vie (que doivent-ils faire pour survivre).

Jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, on a cru la durée de l’histoire humaine limitée à quelques millénaires (6000 voire 10 000 ans). C’est en 1837 que Boucher de Perthes découvre des outils très anciens taillés dans la pierre. Cette découverte fonde la préhistoire.
En 1859, Charles Darwin publie L’Origine des espèces : les êtres vivants sont le fruit d’une longue et lente et évolution.
Aujourd’hui, les physiciens situent le big bang à il y a quinze milliards d’années.
L’apparition de la vie remonterait à deux milliards et demi d’années, celle de l’homo sapiens à au moins 60 000 ans, au terme d’une évolution de plusieurs millions d’années.

Barème

Adam et Ève chassés du paradis
Source : Wikipédia

Partager

À voir également