RT Actu Blog Manuels Liens

Correction (Brevet blanc)

Vous êtes ici : > Séquences > En route pour le brevet > Évaluation finale > Correction (Brevet blanc)

I - Un mort qui écoute

1. « le prétendu mort » et « son rôle de trépassé » sont deux groupes nominaux montrant que Dantès fait semblant d’être mort.

2. Dantès éprouve à la fois un sentiment d’angoisse et de joie. Les deux sont mêlés : « Ce fut une sensation subite, pleine à la fois de délices et d'angoisses ». La joie de sortir du château d’If provoque également la peur d’être découvert, de ne pas réussir.
Le sentiment dominant est celui de la peur. Les mots, les groupes de mots ou la phrase suivants expriment la peur : « angoisses », « ses cheveux s'en dressèrent pas moins sur sa tête », « épouvante », « glaçait le cœur », « épouvantable ».

3. Les deux sens les plus sollicités dans cet extrait sont l’ouïe (« À ces mots », « entendit », « Le bruit [...] arrivait plus distinctement à l'oreille de Dantès ») et le toucher (« une corde entoura ses pieds », « Dantès sentit qu'on le prenait par la tête et par les pieds »).
Le sens de la vue ne peut pas être utilisé puisque le protagoniste Edmond Dantès est enfermé dans un sac. Il ne peut rien voir. Ce qu’il comprend de l’histoire n’est possible que par le toucher et l’ouïe.

II - Les fossoyeurs

4. Les fossoyeurs sont désignés par le pronom indéfini « on ». Ce terme est utilisé pour désigner les hommes que Dantès ne voit pas, qu’il ne peut désigner avec précision, mais aussi Edmond Dantès transporté par ces mêmes fossoyeurs.

5. « arrivés » est un participe passé employé comme adjectif qualificatif. Il s’accorde avec le pronom personnel « nous », de la même façon que s’il y avait l’auxiliaire « être ».

6. Le discours direct est ici utilisé. Il est facilement identifiable aux guillemets, ainsi qu’au reste de la ponctuation (point d’exclamation, point d’interrogation qu’on ne trouve pas au discours indirect). On remarquera enfin le verbe de parole « demanda » qui sert de verbe introducteur (rejeté à la fin, ce qui n’est possible qu’au discours direct).

Au discours direct, on obtient Celui des fossoyeurs qui était resté inactif demanda si le nœud était fait. ou Le fossoyeur qui était resté inactif demanda si le nœud était fait.

7. « demanda » est conjugué au passé simple de l’indicatif.

je demandai
tu demandas
il demanda
nous demandâmes
vous demandâtes
ils demandèrent

8. Le discours direct est utilisé car on entend ce qu’entend Dantès, comme si nous étions à sa place. Son utilisation rend le récit plus vivant.

III - La chute

9. « tombant » est un participe présent. Il est répété deux fois (la répétition est une figure de style) afin d’exprimer par ce moyen la durée de la chute

10. Le son [ ã ] est répété 11 fois.
En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, tombant toujours avec une épouvante qui lui glaçait le cœur.
C’est une assonance qui donne à entendre la longue chute de Dantès.

11. Dantès ne le comprend qu’à la fin du texte, lorsqu’il est lancé dans le vide. Au début, il croit encore qu’il sera enterré ( « Que cherchent-ils donc? se demanda Dantès. Une bêche sans doute. » ).

12. Le procédé de la chute est ici utilisé. Le passage se clôt sur une fin qui étonne, et qui donne envie de lire la suite. Évidemment, le mot « chute » a un double sens, puisque ce procédé littéraire correspond à la chute du héros.

IV - L’humour du texte

13. Les fossoyeurs font une mauvaise plaisanterie sur le mauvais temps, riant de ce que Dantès (en fait, ils croient porter l’abbé) ne manquera pas d’être trempé. Ce n’est évidemment pas le temps, mais la mer qui fait que le prétendu mort « risque d'être mouillé ».

14. De nombreux termes sont en rapport avec l’eau. Le premier d’entre eux se trouve à la quatrième ligne dans la phrase « Tout à coup, l'air frais et âpre de la nuit l'inonda ». Il y a là une ironie du narrateur à employer ce mot, qui dès le début, sans que l’on y prenne garde, annonce le sort réservé aux morts du château d’If. D’autres termes peuvent être relevés : « flots », « mer » (répété trois fois), « mouillé », « eau », « immersion ».

Partager

À voir également