Les figures de style (Exercice 6)

Vous êtes ici : Lettres > Exercices > Troisième > Les figures de style (Exercice 6)
Dites si les exemples ci-dessous contiennent une comparaison, une métaphore, une personnification, une périphrase, une répétition, une énumération, un oxymore, un euphémisme ou une litote.
Quand les exemples contiennent plusieurs figures, celle qui doit être trouvée est soulignée.

Besoin de relire la leçon sur la comparaison et la métaphore ou les autres figures ?
a - [...] tu es l’évier de mon âme, toi, le confesseur inattentif et indulgent qui approuve, vaguement, sans surprise, les méfaits d’esprit qu’on lui avoue, afin de se soulager, sans qu’il en coûte ! (Là-bas de J.-K. Huysmans)

La figure de style est .

b - Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd’hui ? qu’ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? (Candide, Voltaire)

La figure de style est .

c - C’était dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i. (« Ballade à la lune » d’Alfred de Musset)

La figure de style est .

d - Julien attendit un instant, le haut du corps légèrement penché, et avec un air orgueilleusement humble. (Le Rouge et le Noir de Stendhal)

La figure de style est .

e - L’océan semblait une immense chaîne de montagnes mouvantes, aux sommets confondus avec les nuages, et aux vallées profondes comme des abîmes [...] (Pauline d’Alexandre Dumas)

La figure de style est .

f - J’ai dit au long fruit d’or : Mais tu n’es qu’une poire ! (« Réponse à un acte d’accusation » de Victor Hugo)

La figure de style est .

g - [...] et le Grison se rue
Au travers de l’herbe menue,
Se vautrant, grattant, et frottant,
Gambadant, chantant, et broutant [...]
(« Le vieillard et l’âne » de Jean de La Fontaine)

La figure de style est .

h - MADAME PERRICHON - Mais l’autre... l’autre t’a sauvé !
[...]
PERRICHON - Oui, il a un ton protecteur... des manières... il semble toujours se prévaloir du petit service qu’il m’a rendu...
(Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche)

La figure de style est .

i - En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, tombant toujours avec une épouvante qui lui glaçait le coeur. (Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas)

La figure de style est .

j - Si je lui recommande de ne pas manquer ce dugong, c’est qu’on le regarde justement comme un fin gibier, et je sais que maître Land ne déteste pas les bons morceaux. (Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne)

La figure de style est .

k - Déjà la nuit en son parc amassait
Un grand troupeau d'étoiles vagabondes [...] (« Déjà la nuit en son parc amassait » de Joachim Du Bellay)

La figure de style est .

l - Cet homme qui vivait, en dehors de l’humanité, dans une aérienne tombe, croyait à son art, n’avait plus par conséquent de raison d’être. (Là-bas de J.-K. Huysmans)

La figure de style est .

m - Julien s’empara sans façon de plusieurs idées qu’il avait apprises de l’évêque de Besançon, dans la fameuse discussion qu’il avait eue avec ce prélat ; ce ne furent pas les moins goûtées. (Le Rouge et le Noir de Stendhal)

La figure de style est .