La princesse malheureuse (lecture de l'image)


Relevé d’indices Pistes d’interprétation
Un personnage central : une jeune femme blonde, maquillée, coiffée portant une couronne, un double collier de perles, des boucles d’oreilles, une robe de bal Il s’agit d’une princesse, ayant apparemment tout pour être heureuse (ses habits, ses bijoux connotent la richesse)
Expression du visage : rictus, cernes, yeux fermés, Cette princesse a l’air malheureuse

Si l’enseignant n’indique pas aux élèves le titre du dessin, d’autres interprétations sont possibles : elle est dédaigneuse … capricieuse... elle boude ?
Le décor : la chambre Une chambre féminine (rideaux en dentelle, commode avec de nombreux flacons, un bouquet de fleurs) 
Les flacons sur la commode S’agit-il de flacons de parfum, de fioles de produits magiques, des élixirs, des poisons … ?
Un miroir ou un tableau avec un reflet ou un portrait  S’il s’agit d’un miroir : est-ce le reflet de la princesse?

Si on choisit l’interprétation du reflet dans le miroir, il est intéressant de mentionner le procédé graphique de mise en abyme que constitue ici le repérage d’une image-miroir-reflet dans l’image.

Est-ce un miroir magique qui révèle l’âme de la princesse (miroir du Risèd dans Harry Potter ) ? 

Est-ce un miroir magique qui révèle une autre face de la princesse, comme dans le cas de la princesse Fiona dans Shrek ?

Est-ce un miroir magique qui incarnerait la conscience de la princesse (le Jiminy Criquet de Pinocchio de Walt Disney) ?

Est-ce un miroir magique qui révèle le futur de la princesse (rappelant le miroir de la reine dans Blanche Neige des frères Grimm )… ?

S’il s’agit d’un tableau, renvoie-t-il au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde  (le portrait porte les traces de la vie de débauche du personnage, le préservant des attaques de la vieillesse) ... ?

Un chat souriant, blotti contre la robe de la jeune femme Un animal de compagnie très affectueux,…. ?

Un prince charmant transformé en chat par un être maléfique (un parallèle peut être établi avec La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, avec Le Roi Crapaud des Frères Grimm ou avec le père de Fiona dans le film d’animation Shreck) ?,

Un chat personnifié (semblable à celui du Chat Botté de C. Perrault), qui va résoudre tous les problèmes de la princesse … ?

Partager

Commentaires