À propos

Ce nouveau blog vise deux objectifs :

  • aider autant que faire se peut les collègues qui voudraient utiliser le numérique en classe en leur apportant conseils techniques ou idées pédagogiques.
  • illustrer de façon pratique comment l’élève devient un centaure.

Cette idée de centaure, empruntée au monde des échecs et développée par Clive Thompson dans Smarter than you think, est le point de départ d’un ouvrage que j’ai publié en mai dernier et qui s’intitule Un Centaure à l’école, Comment le numérique change (et doit encore changer) l’école, l’élève et le professeur.

un-centaure-a-l-ecole

On y trouve un cadre théorique qui montre comment le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Le numérique apporte une plus-value, une augmentation qui ravivent des pratiques séculaires tout en créant des compétences indispensables pour que l’élève prenne place dans le monde comme il va. Enfin, je crois fortement que dans toute pratique numérique et scolaire, il doit y avoir une dimension sociale qui fait que les élèves, les enseignants collaborent, travaillent ensemble et ne sont pas absorbés par leur écran dans une solitude technologique. C’est le lien entre intelligence artificielle, le monde des machines, l’algorithme et l’humain, l’intelligence collective, la sensibilité.

Ce blog a donc pour ambition d’illustrer comment l’on parvient à ce résultat.

Vous pouvez lire Un Centaure à l’école sur différentes plateformes.

Ce blog, entièrement écrit en Markdown, aura du fait de son écriture une déclinaison de formats. Il existe une version Tumblr. Et quand il contiendra un nombre suffisant d’articles, il fera plus tard l’objet d’une édition en ePub.

Pour commencer, je réponds à une question qui m’a été posée par un collègue hier. Comment télécharger une vidéo sur Vimeo ?

Si vous avez une requête et que je peux y répondre, n’hésitez pas à me contacter. 😃

Je vous souhaite une excellente lecture.

Yann Houry