RT Actu Blog Manuels Liens

Informations

Vous êtes ici : Lettres > Dictées > Informations

Les dictées enregistrées

Ce sont des dictées plutôt longues et parfois difficiles. Elles sont enregistrées et les élèves peuvent s'entraîner seuls. En général, chaque dictée est suivie de la correction et de conseils d'exercices pour progresser en orthographe selon les difficultés contenues dans la dictée.

Choisissez votre niveau : de la sixième à la troisième !

Faire les dictées enregistrées

Les dictées enregistrées différenciées

Ces dictées ont été enregistrées pour des élèves de sixième. Toutefois, il s'agit de les mettre au défi ! Certaines dictées sont donc très difficiles !

Ce sont (pour l'instant) six dictées enregistrées qui se déclinent en quatre versions correspondant à quatre niveaux différents. Chacune de ces versions est désignée par une métaphore sportive, celle du ski :

Ainsi, ce n’est pas six dictées que vous trouverez mais vingt-quatre !

Faire les dictées enregistrées différenciées

Les dictées du jour (enregistrées bien sûr)

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours pratiqué l'exercice de la dictée. Simplement, cette pratique s'est déclinée à travers les années et ce billet de blog peut témoigner des différentes manières envisagées d'évaluer la dictée.

Pendant quelques années, j'ai pratiqué la dictée sous cette forme. Les élèves écoutaient une dictée enregistrée par mes soins et travaillaient en autonomie (voir ci-dessus).

Durant quelque temps, j'ai choisi de faire une dictée quotidienne. Il s'agit de proposer tous les jours une phrase plus ou moins longue en rapport avec l'actualité. On fait ainsi une pierre deux coups en proposant quelques petites difficultés orthographiques (toutes petites difficultés) et en suggérant un peu de lecture puisque chaque dictée est assortie d'un lien menant au site dans lequel a été prélevé la dictée.

En relisant ces dictées, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions à me replonger dans l'actualité de cette année 2015/2016 traversée par les naufrages de réfugiés, les attentats de novembre, des images en 4K de Jupiter, le prix Goncourt, la sortie de Star Wars, la mort de Michel Tournier...
Il y a plus d'une centaine de dictées. Certains jours, la dictée quotidienne était évacuée au profit d'une activité plus pressante. Les vacances, les absences pour raisons diverses (maladie, garde d'enfants, jours nombreux de formations dues à la réforme du collège...) ont aussi diminué le nombre de dictées. Mais il en reste beaucoup.

Chaque dictée a été enregistrée. Vous pouvez écouter ces dictées, appuyer sur pause et les faire à votre rythme. Vous trouverez également la correction suivie du lien menant à un article de la presse à l'origine de la dictée.

Faire les dictées du jour

Partager

À voir également