Charades

Vous êtes ici : Lettres > Exercices > Sixième > Charades
Trouvez les charades ci-dessous.
1. Mon premier transporte les élèves , mon deuxième se dresse . Mon tout est porté tous les jours par les écoliers : .


2. Mon premier est le contraire d’anti , mon deuxième est la partie sur laquelle vous êtes assis , mon troisième se lit sur une montre . Mon tout travaille dans un collège ou un lycée : .


3. Mon premier est un déterminant possessif féminin , mon deuxième est un mélange de terre et d’eau , mon troisième est la deuxième note de musique . Mon tout permet de s’asseoir : .


4. Mon premier est un déterminant possessif féminin , mon deuxième est un article défini féminin , mon troisième est le verbe «dire» à la troisième personne du singulier . Mon tout est un mauvais état pouvant être causé par un virus ou une bactérie : .


5. Mon premier est la quatrième note de musique , mon deuxième est une petite quantité d’air qui s’envole en forme de sphère , mon troisième est un pronom personnel au pluriel . Mon tout appartient à la fable et est synonyme d’extraordinaire : .


6. Mon premier coule du robinet , mon deuxième est un gaz s’échappant généralement avec bruit , mon troisième désigne un rongeur que l’on n’apprécie guère . Mon tout est un ouvrage chanté, comportant des dialogues, des danses, un orchestre : .


7. Mon premier est un préfixe grec signifiant «tout» , mon deuxième est un déterminant possessif féminin , mon troisième est le contraire de court . Mon tout est une culotte longue descendant jusqu’aux pieds : .


8. Mon premier permet de guider les bateaux la nuit , mon deuxième est le symbole du milliampère , mon troisième est un instrument denté qui sert à couper . Mon tout est un lieu où l’on vent des médicaments : .

9. Mon premier est une conjonction de coordination , mon deuxième est un animal qui miaule , mon troisième ne dit pas la vérité . Mon tout est un adverbe de manière : .


10. Mon premier est la première lettre de l’alphabet , mon deuxième est le verbe prendre au présent de la troisième personne du sg , mon troisième est l'activité de l’araignée quand elle fabrique sa toile , mon quatrième correspond à votre nombre d’années . Mon tout est un nom qui désigne le fait d’apprendre : .