Modification de Commentaires et Appréciations
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− | + | == Collège == | |
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+ | === Orthographe === | ||
* Orthographe | * Orthographe | ||
* Attention à l’orthographe ! | * Attention à l’orthographe ! | ||
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* Attention à l’orthographe des adjectifs de couleur. Voir [https://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/adjectif_couleur.php la règle sur cette page]. | * Attention à l’orthographe des adjectifs de couleur. Voir [https://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/adjectif_couleur.php la règle sur cette page]. | ||
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+ | === Ponctuation === | ||
* Ponctuation | * Ponctuation | ||
* Attention à la ponctuation ! Il faut mettre un point à la fin de tes phrases. | * Attention à la ponctuation ! Il faut mettre un point à la fin de tes phrases. | ||
* N'oublie pas la négation. En français, la négation est double (c'est-à-dire en deux mots) : ''ne... pas'', ''ne... plus'', ''ne... que'', etc. | * N'oublie pas la négation. En français, la négation est double (c'est-à-dire en deux mots) : ''ne... pas'', ''ne... plus'', ''ne... que'', etc. | ||
− | * Attention à la typographie. On met une espace après un point mais pas avant. C'est pareil pour la virgule. On met une espace avant et après les deux-points ou le point-virgule. Pareil pour le point d'exclamation et le point d'interrogation. Dans un dialogue, on met une espace juste après le tiret (—). Quand on met des guillemets (« »), on met une espace avant et après le ou les mots encadrés : « exemple » | + | * Attention à la typographie.<br /> |
− | + | On met une espace après un point mais pas avant. C'est pareil pour la virgule. <br /> | |
+ | On met une espace avant et après les deux-points ou le point-virgule. Pareil pour le point d'exclamation et le point d'interrogation. <br /> | ||
+ | Dans un dialogue, on met une espace juste après le tiret (—). <br /> | ||
+ | Quand on met des guillemets (« »), on met une espace avant et après le ou les mots encadrés : « exemple ». | ||
− | + | === Paroles rapportées === | |
* Quand tu fais parler un personnage, il faut mettre des guillemets. C'est ce qu'on appelle rapporter les paroles. C'est donc une nouvelle phrase qui commence. Avant ou après, pense à indiquer qui parle. | * Quand tu fais parler un personnage, il faut mettre des guillemets. C'est ce qu'on appelle rapporter les paroles. C'est donc une nouvelle phrase qui commence. Avant ou après, pense à indiquer qui parle. | ||
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— Je m'appelle Dorothée », dit la jeune fille. <br /> | — Je m'appelle Dorothée », dit la jeune fille. <br /> | ||
− | + | === Grammaire === | |
* Attention à ton pronom ! On ne sait pas bien quel nom il reprend. Le plus souvent, un pronom reprend le nom ou le groupe nominal qui est juste avant (soit dans la phrase, soit dans celle d'avant). | * Attention à ton pronom ! On ne sait pas bien quel nom il reprend. Le plus souvent, un pronom reprend le nom ou le groupe nominal qui est juste avant (soit dans la phrase, soit dans celle d'avant). | ||
Ligne 60 : | Ligne 48 : | ||
* Tu passes de la 3<sup>e</sup> personne (« il ») à la 1 <sup>Re</sup> personne (« je »). Il faut choisir. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux ! | * Tu passes de la 3<sup>e</sup> personne (« il ») à la 1 <sup>Re</sup> personne (« je »). Il faut choisir. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux ! | ||
− | + | === Conjugaison === | |
* Conjugue correctement tes passés simples ! À la 3<sup>e</sup> personne (sauf pour les verbes du 1 <sup>er</sup> groupe), on met un « t » (comme dans « il fit », « il prit », « il reçut »...). | * Conjugue correctement tes passés simples ! À la 3<sup>e</sup> personne (sauf pour les verbes du 1 <sup>er</sup> groupe), on met un « t » (comme dans « il fit », « il prit », « il reçut »...). | ||
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* Attention à la conjugaison des verbes. Dans un résumé, on emploie plutôt le présent. Le passé simple s’utilise plutôt dans un conte ou un roman. | * Attention à la conjugaison des verbes. Dans un résumé, on emploie plutôt le présent. Le passé simple s’utilise plutôt dans un conte ou un roman. | ||
− | + | === Rédaction === | |
* À reformuler | * À reformuler | ||
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* On utilise pas un déterminant possessif pour désigner une partie de son propre corps. On ne dit donc pas, par exemple, « J’ai mal à ma tête », mais « J’ai mal à la tête ». | * On utilise pas un déterminant possessif pour désigner une partie de son propre corps. On ne dit donc pas, par exemple, « J’ai mal à ma tête », mais « J’ai mal à la tête ». | ||
− | + | === Méthode === | |
* Quand on cite un champ lexical, il faut mettre chaque mot entre guillemets et éventuellement donner le numéro de la ligne pour chacun d’entre eux. | * Quand on cite un champ lexical, il faut mettre chaque mot entre guillemets et éventuellement donner le numéro de la ligne pour chacun d’entre eux. | ||
* Quand on donne le titre d’un livre, il faut mettre une majuscule et le souligner ou le mettre en italique. | * Quand on donne le titre d’un livre, il faut mettre une majuscule et le souligner ou le mettre en italique. | ||
− | + | == Lycée == | |
− | + | === Méthode === | |
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* Il convient de souligner les titres de livres (romans, essais, recueils de poésie, etc.). Si on écrit sur un traitement de texte, on pourra mettre les titres en italique au lieu de les souligner. S’il s’agit d’un poème extrait d’un recueil ou d’un conte également extrait d’un recueil, on les met entre guillemets. Ainsi, on écrit « Le crime au père Boniface » dans ''Les Contes du jour et de la nuit'' (en italique) de Guy de Maupassant. | * Il convient de souligner les titres de livres (romans, essais, recueils de poésie, etc.). Si on écrit sur un traitement de texte, on pourra mettre les titres en italique au lieu de les souligner. S’il s’agit d’un poème extrait d’un recueil ou d’un conte également extrait d’un recueil, on les met entre guillemets. Ainsi, on écrit « Le crime au père Boniface » dans ''Les Contes du jour et de la nuit'' (en italique) de Guy de Maupassant. | ||
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* Il faut absolument proscrire l’utilisation de la première personne. Il convient de lui préférer un « nous » de modestie ou encore des tournures impersonnelles du type « Il sera question de... », « Il semble que », etc. | * Il faut absolument proscrire l’utilisation de la première personne. Il convient de lui préférer un « nous » de modestie ou encore des tournures impersonnelles du type « Il sera question de... », « Il semble que », etc. | ||
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− | + | === Introduction === | |
* Revoir la méthode. Il faut prendre le temps de présenter l’extrait étudié (et ne surtout pas commencer en écrivant « cet extrait ») en précisant à quel livre on a affaire, de quel auteur, quelle époque, quel genre, etc. Ensuite, il faut situer le passage étudié et dire où il se situe dans le livre. Résume brièvement ce qui est dit, de quoi il s’agit. Tout cela devrait te permettre d’en arriver à la problématique. | * Revoir la méthode. Il faut prendre le temps de présenter l’extrait étudié (et ne surtout pas commencer en écrivant « cet extrait ») en précisant à quel livre on a affaire, de quel auteur, quelle époque, quel genre, etc. Ensuite, il faut situer le passage étudié et dire où il se situe dans le livre. Résume brièvement ce qui est dit, de quoi il s’agit. Tout cela devrait te permettre d’en arriver à la problématique. | ||
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* Veiller à ce que la problématique ne soit pas trop restrictive, qu’elle ne focalise pas arbitrairement seulement sur un point parmi d’autres du texte. Garder à l’esprit que la problématique ne doit pas uniquement traiter du fond mais qu’elle doit aussi évoquer la forme, la façon dont les choses sont dites ou écrites. Penser également qu’un extrait a une place dans l’œuvre et que cette place a du sens. | * Veiller à ce que la problématique ne soit pas trop restrictive, qu’elle ne focalise pas arbitrairement seulement sur un point parmi d’autres du texte. Garder à l’esprit que la problématique ne doit pas uniquement traiter du fond mais qu’elle doit aussi évoquer la forme, la façon dont les choses sont dites ou écrites. Penser également qu’un extrait a une place dans l’œuvre et que cette place a du sens. | ||
* Évite d’avoir une phrase d’accroche trop générale du type « Pierre Corneille, grand tragédien du XVIIe siècle, est l’auteur de... » ou « Cet extrait d’Horace a été écrit par Corneille, un grand dramaturge ». Sois plus précis et commence par évoquer un thème qui te permettra habilement de présenter le texte puis justifier que l’on s’interroge sur tel ou tel aspect. | * Évite d’avoir une phrase d’accroche trop générale du type « Pierre Corneille, grand tragédien du XVIIe siècle, est l’auteur de... » ou « Cet extrait d’Horace a été écrit par Corneille, un grand dramaturge ». Sois plus précis et commence par évoquer un thème qui te permettra habilement de présenter le texte puis justifier que l’on s’interroge sur tel ou tel aspect. | ||
− | * Annonce ta problématique de façon à ce que celle-ci ait un lien avec ce qui précède. Il ne faut pas évoquer telle ou telle chose puis tout d’un coup, sans justification aucune, se demander « Mais en quoi ceci ou cela ? ». Il faut qu’il y ait de la logique dans tes propos. La problématique découle des remarques qui ont été faites dans la description du texte en faisant émerger « un problème » qu’il s’agit de résoudre. Plus simplement, il s’agit d’avoir un projet de lecture ( | + | * Annonce ta problématique de façon à ce que celle-ci ait un lien avec ce qui précède. Il ne faut pas évoquer telle ou telle chose puis tout d’un coup, sans justification aucune, se demander « Mais en quoi ceci ou cela ? ». Il faut qu’il y ait de la logique dans tes propos. |
+ | La problématique découle des remarques qui ont été faites dans la description du texte en faisant émerger « un problème » qu’il s’agit de résoudre. Plus simplement, il s’agit d’avoir un projet de lecture (voir la vidéo consacrée à ce sujet https://youtu.be/yhuH4ze50uo). | ||
* La problématique est un questionnement sur le texte. C’est ce qu’on appelle un projet de lecture. Comme on ne peut pas tout dire sur un texte, on se propose de mettre en évidence un aspect particulier du texte, si possible le ou l’un des plus importants. L’annonce du plan ne fait que donner les différentes étapes qui mèneront à répondre à cette question. | * La problématique est un questionnement sur le texte. C’est ce qu’on appelle un projet de lecture. Comme on ne peut pas tout dire sur un texte, on se propose de mettre en évidence un aspect particulier du texte, si possible le ou l’un des plus importants. L’annonce du plan ne fait que donner les différentes étapes qui mèneront à répondre à cette question. | ||
* Sois plus précis dans les termes employés pour annoncer ton plan. « Étudier ceci » ou « voir cela » est encore trop vague. | * Sois plus précis dans les termes employés pour annoncer ton plan. « Étudier ceci » ou « voir cela » est encore trop vague. | ||
− | + | === Développement === | |
* Soigne les transitions et les introductions partielles. Ce sont un peu les charnières de ton texte. Elles nous indiquent où on en était et où on va. Ainsi, commence chaque partie en précisant ce dont il va être question. Cela ressemble à l’annonce du plan dans l’introduction, mais au lieu d’annoncer le plan général de ton développement, tu annonces avec davantage de précision que tu ne l’as fait dans l’introduction de quoi sera composée la partie que tu entames. Ce ne sont que deux ou trois lignes, mais ne les néglige pas. | * Soigne les transitions et les introductions partielles. Ce sont un peu les charnières de ton texte. Elles nous indiquent où on en était et où on va. Ainsi, commence chaque partie en précisant ce dont il va être question. Cela ressemble à l’annonce du plan dans l’introduction, mais au lieu d’annoncer le plan général de ton développement, tu annonces avec davantage de précision que tu ne l’as fait dans l’introduction de quoi sera composée la partie que tu entames. Ce ne sont que deux ou trois lignes, mais ne les néglige pas. | ||
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* Attention à la paraphrase qu’il faut éviter, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se borner à répéter le texte. En effet, chaque remarque, chaque observation doit contribuer à démontrer quelque chose et donc à faire progresser l’analyse et ainsi répondre à la question posée dans la problématique. Il convient par conséquent de faire des constats, de citer des exemples mais il faut ensuite en tirer une conclusion ou du moins une conséquence (Se dire « Si je constate ça, qu’est-ce que ça prouve ? Qu’est-ce que ça montre ? »). | * Attention à la paraphrase qu’il faut éviter, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se borner à répéter le texte. En effet, chaque remarque, chaque observation doit contribuer à démontrer quelque chose et donc à faire progresser l’analyse et ainsi répondre à la question posée dans la problématique. Il convient par conséquent de faire des constats, de citer des exemples mais il faut ensuite en tirer une conclusion ou du moins une conséquence (Se dire « Si je constate ça, qu’est-ce que ça prouve ? Qu’est-ce que ça montre ? »). | ||
* Fais des paragraphes. Un développement doit être composé de plusieurs paragraphes signalés par un alinéa. Il convient de ne mettre qu’une idée par paragraphe. La règle est donc la suivante : une idée par paragraphe, un paragraphe par idée. Structurer ainsi une partie permet au lecteur de mieux comprendre le propos que tu t’es efforcé de construire. | * Fais des paragraphes. Un développement doit être composé de plusieurs paragraphes signalés par un alinéa. Il convient de ne mettre qu’une idée par paragraphe. La règle est donc la suivante : une idée par paragraphe, un paragraphe par idée. Structurer ainsi une partie permet au lecteur de mieux comprendre le propos que tu t’es efforcé de construire. | ||
+ | * De manière générale, saute une ligne entre l’introduction et le développement et entre le développement et la conclusion. Il est préférable également de commencer chaque partie et chaque paragraphe par un alinéa. | ||
* Attention à la méthode ! Quand on cite les termes appartenant à un champ lexical, il faut mettre chaque mot entre guillemets et donner le numéro de la ligne pour chacun d’entre eux. | * Attention à la méthode ! Quand on cite les termes appartenant à un champ lexical, il faut mettre chaque mot entre guillemets et donner le numéro de la ligne pour chacun d’entre eux. | ||
* Attention à l’insertion des citations ! Exprime d’abord ton idée, puis illustre-la à l’aide d’une citation que tu expliques. Il y a donc trois étapes : Idée, Citation, Explication. | * Attention à l’insertion des citations ! Exprime d’abord ton idée, puis illustre-la à l’aide d’une citation que tu expliques. Il y a donc trois étapes : Idée, Citation, Explication. | ||
* Attention aux répétitions ! Tu répètes plusieurs fois de suite le même mot. Pense à utiliser un pronom (personnel : « il » ou « elle » ; démonstratif : « celui-ci », « celle-là » ; relatif : « qui », « que », « dont »). Tu peux aussi trouver un synonyme ou une expression équivalente. | * Attention aux répétitions ! Tu répètes plusieurs fois de suite le même mot. Pense à utiliser un pronom (personnel : « il » ou « elle » ; démonstratif : « celui-ci », « celle-là » ; relatif : « qui », « que », « dont »). Tu peux aussi trouver un synonyme ou une expression équivalente. | ||
− | + | === Conclusion === | |
* La conclusion doit apporter une réponse à la question posée dans l’introduction. Elle doit le faire à la façon d’un résumé, puisque tout le commentaire s’est efforcé de répondre à cette question, mais tu dois, dans cette conclusion, faire le bilan de ce que l’analyse a fait apparaitre. Enfin, si possible, il faut terminer par une ouverture. | * La conclusion doit apporter une réponse à la question posée dans l’introduction. Elle doit le faire à la façon d’un résumé, puisque tout le commentaire s’est efforcé de répondre à cette question, mais tu dois, dans cette conclusion, faire le bilan de ce que l’analyse a fait apparaitre. Enfin, si possible, il faut terminer par une ouverture. | ||
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