Les débuts de contes

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Si peau d’âne m’était conté > Les débuts de contes

Observez ces débuts de contes

1. Il était une fois une reine qui avait une fillette encore toute petite, qu'elle devait porter dans ses bras. Un jour, l’enfant ne fut pas sage, elle ne tenait pas en place quoi que sa mère pût lui dire. Celle-ci s’impatienta, et, comme une volée de corbeaux traçaient des cercles autour du château, elle ouvrit la fenêtre et dit... (« Le Corbeau », Grimm)

2. Un meunier était peu à peu tombé dans la misère et il n’avait plus rien que son moulin avec, derrière, un grand pommier. Un jour qu’il avait été chercher du bois dans la forêt, un vieil homme qu’il n’avait encore jamais vu s’approcha de lui et lui dit... (« La jeune fille sans mains », Grimm)

3. Un sultan avait une fille qui, lorsqu'elle riait, faisait paraître le soleil dans toute sa splendeur ; lorsqu'au contraire elle pleurait, il tonnait très fort et pleuvait abondamment. Un jour, cette fille se mit à travailler au métier de tisserand. Il lui apparut un oiseau qui lui dit... (« La princesse et le château des morts », conte égyptien)

4. Il y avait une fois un brave paysan qui cultivait paisiblement son lopin de terre et n’exigeait rien de la vie que de voir ses enfants grandir heureux. Hélas ! pour son malheur, il avait comme seigneur un ogre qui lui volait tantôt une poule, tantôt un mouton, quand ce n’était pas une vache. De plus, ce seigneur ogre exigeait une part de chaque récolte. Un jour, l’ogre vint trouver le paysan et lui dit... («L’ogre et la bête inconnue», conte occitan)

5. Il était une fois un pauvre Bûcheron
Qui las de sa pénible vie,
Avait, disait-il, grande envie
De s'aller reposer aux bords de l'Achéron :
Représentant, dans sa douleur profonde,
Que depuis qu'il était au monde,
Le Ciel cruel n'avait jamais
Voulu remplir un seul de ses souhaits.

Un jour que, dans le Bois, il se mit à se plaindre,
À lui, la foudre en main, Jupiter s'apparut.
(« Les souhaits ridicules », Perrault)

Questions

a - Quels mots ou expressions marquent souvent le début d’un conte ? De quoi nous informent-ils ?
b - Quel temps est alors utilisé ?
c - Dans chaque conte revient une expression qui indique un changement dans le récit. Relevez-la.
d - Quel temps trouve-t-on alors ?
e - Choisissez une histoire et imaginez la suite.

Lire la correction

Partager

À voir également

Commentaires