Exercices de réécriture

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La guerre de Troie > Exercices de réécriture

1. Réécrivez les phrases ci-dessous au pluriel.

a - Le Troyen a échappé à son ennemi. b - Il a pris la mer et s’est dirigé vers Carthage. c - Il veut fonder une nouvelle ville. d - Malheureusement, une déesse s’oppose à son projet car elle sait que cette nouvelle ville détruira la ville qu’elle protège. e - Elle demande donc au dieu des vents de déchaîner une violente tempête pour anéantir la flotte du Troyen.

2. Même exercice

a - La tempête souffle, frappe en plein la voile et soulève les flots jusqu’au ciel. b - Aussitôt arrive une abrupte montagne d’eau qui fait tournoyer le navire d’Énée. c - Celui qui portait les Lyciens reçoit un énorme paquet de mer qui s’abat sur la poupe. d - Le pilote est arraché et roulé la tête en avant.

3. Même exercice

a - Le navire tourne sur lui-même, et le rapace tourbillon le dévore. b - Sur le gouffre immense, un rare nageur apparaît. c - Le puissant dieu de la mer a entendu l’ouragan déchaîné qui l’a gravement irrité. d - Il voit un bateau troyen miraculeusement échappé, calme les flots gonflés, met en fuite le rassemblement des nuages et ramène le soleil. e - Épuisé, le compagnon d’Énée essaie de gagner le rivage le plus proche et se détourne vers la côte de la Lybie.

Partager

À voir également

Commentaires