Exercice : les pronoms personnels

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Des héros et des monstres > Exercice : les pronoms personnels

attentionL'exercice porte uniquement sur les pronoms personnels en gras

1. Cherchez dans un dictionnaire la définition du mot « pronom » et recopiez-la dans votre cahier.
2. Lisez le texte suivant, relevez les mots en caractère gras et dites quel mot ils désignent (c’est-à-dire Qui est « je » ? Qui est « nous » ? etc.) :

J’embarquai dans ma nef, avec mes compagnons, laissant les autres sur l’île.
Après avoir traversé, nous découvrîmes tout au bord du rivage une grotte immense. Un nombreux bétail pouvait y passer la nuit. Tout autour se dressait une enceinte de pierres et d’arbres chevelus. C’était assurément la demeure d’un être gigantesque. Je proposai à mes compagnons de rester près de la nef pour la garder, sauf les douze plus braves que j’emmenai avec moi. Comme j’étais peu sûr de l’accueil qui nous serait fait, j’emportai des provisions, dont une grande outre pleine d’un délicieux vin noir, pur de tout mélange.
Il n’y avait personne dans la caverne, hormis des agneaux et des chevreaux en quantité. Des fromages séchaient sur des claies. Mes hommes n’avaient qu’une envie : prendre tout le butin dont nous pouvions nous charger, et repartir aussitôt. Mais moi, pauvre imbécile, je voulais à toute force rencontrer le maître des lieux, pour voir quels cadeaux d’hospitalité il allait me donner !

3. Relevez maintenant les pronoms personnels sujets d’un verbe.
4. Un seul pronom désigne un lieu. Quel est-il ?
5. Quel est la fonction des autres pronoms ?

Partager

À voir également

Commentaires