Qu'est-ce que la Bible ?

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > L’Exode > Qu'est-ce que la Bible (Introduction à la séquence sur L’Exode) ?

Biblia

Le GenèseLe mot Bible a la même origine que bibliothèque, et désigne donc un livre. Quand on parle de la Bible, on utilise souvent le singulier. Or il vaudrait mieux dire les livres (le mot Bible vient du latin biblia et signifie les livres).
En effet, la Bible est composée de deux grandes parties : l‘Ancien Testament et le Nouveau Testament.
L’Ancien Testament est lui même composé de nombreuses parties. Ainsi, la première partie de l’Ancien Testament est le Pentateuque.
Le Pentateuque est composé de cinq livres (penta- voulant dire cinq, comme dans pentagone ou pentasyllabe) : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.

L’Exode est donc le deuxième livre du Pentateuque.

Pour bien comprendre l’histoire que nous allons découvrir, il faut connaître les principales étapes du récit qui nous mènent au personnage de Moïse. Voyons donc ce que l’on apprend avant l’épisode qui nous intéresse.

I - La Genèse

La Genèse explique l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte.

Le premier homme et la première femme sont Adam et Ève. Ils sont chassés du paradis, car Ève a goûté le fruit défendu. Ils ont une longue descendance parmi laquelle Abel, Caïn, Noé...

Le déluge

Noé et sa famille sont les seuls survivants du déluge, Dieu ayant voulu détruire l’humanité.
D’autres malheurs frappent les hommes : alors que tous parlaient la même langue, ils décident de construire la tour de Babel leur permettant d’atteindre Dieu. Celui-ci multiplie alors les langues pour mieux les diviser.

La tour de Babel

La suite de la Genèse évoque Abraham et sa femme Sarah partis vivre au pays de Canaan. Leurs descendants sont Isaac leur fils, Jacob, leur petit-fils...

Les descendants de ce dernier s’installent en Égypte à l’invitation de Joseph (le fils préféré de Jacob), qui avait été vendu par ses frères à des marchands.

II - L’Exode

L’Exode raconte comment, sous la conduite de Moïse, les Hébreux quittent l’Égypte.

Tant que Joseph vit, les Hébreux connaissent la paix en Égypte et sont aimés du Pharaon.

Le passage que nous allons étudier commence avec la naissance de Moïse.

Partager

À voir également

Commentaires