Dictées préparées

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > L’exode > Dictées préparées

Dictée 1

Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Pourquoi avez-vous fait cela ? » Elle répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé de ce fruit. »
Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux et toutes les bêtes de la terre. Tu ramperas sur le ventre, et tu mangeras la terre tous les jours de ta vie.
Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre sa race et la tienne. Elle te brisera la tête, et tu tâcheras de la mordre par le talon. »
Dieu dit aussi à la femme : « Je vous affligerai de plusieurs maux pendant votre grossesse ; vous enfanterez dans la douleur. Vous serez sous la puissance de votre mari, et il vous dominera.»

Adam et Eve chassés d'Eden

Dictée 2

Lorsqu’ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.
Le Seigneur dit ensuite à Caïn : « Où est votre frère Abel ? » Il lui répondit : « Je ne sais. Suis-je le gardien de mon frère ? »
Le Seigneur lui repartit : « Qu’avez-vous fait ? La voix du sang de votre frère crie de la terre jusqu’à moi. Vous serez donc maintenant maudit sur la terre, qui a ouvert sa bouche, et qui a reçu le sang de votre frère lorsque votre main l’a répandu.
Quand vous l’aurez cultivée, elle ne vous rendra point son fruit. Vous serez fugitif et vagabond sur la terre. »

Mort d'Abel

Dictée 3

Il y avait des géants sur la terre, en ce temps-là ; car, depuis que les enfants de Dieu eurent épousé les filles des hommes, il en sortit des enfants qui furent des hommes puissants et fameux dans le siècle.
Mais Dieu voyant que la malice des hommes qui vivaient sur la terre était extrême, et que toutes les pensées de leur cœur étaient en tout temps appliquées au mal, il se repenti d’avoir fait l’homme. Et étant touché de douleur jusqu’au fond du cœur, il dit : « J’exterminerai de dessus la terre l’homme que j’ai créé, j’exterminerai tout. »

Le déluge

Partager

À voir également

Commentaires