Séance 3 Entre science et conte

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La création du monde > Séance 3 Entre science et conte

Lecture analytique d’un extrait de Georges et les secrets de l’univers de Lucy et Stephen Hawking

Une explication

Ce texte nous donne à voir la naissance d’une étoile. Il nous explique cette naissance.
Un texte explicatif est un texte répondant à une question : comment naît une étoile ? Cependant, la question est implicite (elle n’est posée nulle part, mais se laisse deviner, car le texte répond à cette question comme si elle était posée).

L’ordinateur Cosmos ouvre une fenêtre sur l‘univers. Ainsi, les personnages assistent à la naissance d’une étoile.
Puis un dialogue s’instaure entre Georges et Éric. Le premier pose les questions, le deuxième y répond de manière à nous faire comprendre comment naît une étoile :

- Cosmos, pourquoi y en a-t-il autant ? demanda Georges, émerveillé.
- Parce qu’il en naît de nouvelles dans d’immenses nuages de gaz et de poussière. Laisse-moi te montrer comment cela se passe.

Dans cet extrait de dialogue, la question est explicite (elle est écrite noir sur blanc : « pourquoi y en a-t-il autant ? »). La réponse apporte les explications qui nous permettent de comprendre un phénomène que nous ne comprenions pas. C’est bien ce qu’on appelle une explication.

Un roman de vulgarisation scientifique

Ce texte est un extrait de roman, il raconte une histoire, mais il apporte également des explications sur la naissance d’une étoile.

La narration a une visée explicative. Narration et explication se mêlent. Le roman exprime des concepts scientifiques complexes de façon simple pour que le lecteur qui ne connaît rien à l’astrophysique puisse les comprendre. C’est ce qu’on appelle de la vulgarisation. La vulgarisation consiste à simplifier quelque chose de compliqué. Les explications ou les illustrations dans les petits encadrés en bas de pages permettent d’ailleurs de mieux comprendre et même d'’approfondir certaines notions qui facilitent la lecture du roman.

Partager

À voir également

Commentaires