Exercices : Le groupe nominal

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > La création du monde > Exercices : Le groupe nominal

1. Donnez le noyau de chaque groupe nominal

a - Un conte de fées. b - Le petit balai magique. c - Les marches de l’escalier. d - La désastreuse colère d’Achille. e - La naissance d’une étoile. f - Le diable au cheveux d’or.

2. Relevez les déterminants et donnez leur nature exacte (article défini, déterminant possessif…)

a - Cet étrange conte. b - Le grand glaive suspendu à sa hanche. c - Ce Troyen affronte Achille. d - Il prend son élan tel un aigle. e - Ce sont des armes fabriquées par leur dieu. f - Des loups sortent de la forêt. g - Notre planète est bleue.

3. Recopiez les groupes nominaux et soulignez les adjectifs qualificatifs épithètes

a - Une épopée fabuleuse. b - Les cygnes sauvages. c - La petite poupée rouge. d - Le haricot magique. e - Le gigantesque et cruel guerrier.

4. Soulignez les groupes prépositionnels compléments du nom

a - Les contes de Charles Perrault. b - La princesse du bois enchanté. c - La ceinture en cuir de l’ogre. d - Le château de ma mère.

5. Donnez la nature de chaque mot

a - La princesse sans mains. b - L’immense et profond puits. c - Le sceptre de mon chef.

6. Mettez au pluriel les groupes nominaux

a - L’immense château du seigneur. b - L’enfant du bûcheron. c - Une inquiétante ville. d - Le miroir magique de la reine.

7. Donnez la fonction des groupes nominaux soulignés

a - La déesse de la Discorde n’a pas été invitée au banquet. b - Cette terrible déesse a lancé une pomme d’or. c - Zeus décida que le Prince de Troie choisirait quelle était la plus belle. d - Le même jour, le roi des dieux envoyait son messager. e - La déesse de la beauté et de l’amour a obtenu la pomme.

Partager

À voir également

Commentaires