Exercice sur les paroles rapportées

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Le comique en tout genre > Exercice sur les paroles rapportées

I - Exemples de discours direct

« Il paraît bien, répondit Don Quichotte, que tu n'es pas fort versé en ce qui est des aventures »

Quand plusieurs personnages parlent, on a un dialogue :

« La fortune conduit nos affaires mieux que nous n'eussions su désirer. Car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelque peu plus de démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous, et de leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir : car c'est ici une bonne guerre, et c'est faire grand service à Dieu d'ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre.
- Quels géants ? dit Sancho.
- Ceux que tu vois là, répondit son maître, aux longs bras, et d'aucuns les ont quelquefois de deux lieues.
- Regardez, monsieur, répondit Sancho, que ceux qui paraissent là ne sont pas des géants, mais des moulins à vent et ce qui semble des bras sont les ailes, lesquelles, tournées par le vent, font mouvoir la pierre du moulin.
- Il paraît bien, répondit Don Quichotte, que tu n'es pas fort versé en ce qui est des aventures : ce sont des géants, et, si tu as peur, ôte-toi de là et te mets en oraison, tandis que je vais entrer avec eux en une furieuse et inégale bataille. »

II - Exemple de discours indirect

Attention, l’exemple ci-dessous mêle à la fois discours direct (ce qui est entre guillemets) et discours indirect (Sancho dit ce qu’il a dit précédemment) :

« Dieu me soit en aide! dit Sancho ; ne vous ai-je pas bien dit que vous regardiez bien ce que vous faisiez, que ce n'étaient que des moulins à vent, et que personne ne le pouvait ignorer, sinon quelqu'un qui en eût de semblables en la tête? »

Transformation du discours indirect (1) en discours direct (2) :

1. Ne vous ai-je pas bien dit que vous regardiez bien ce que vous faisiez, que ce n'étaient que des moulins à vent, et que personne ne le pouvait ignorer, sinon quelqu'un qui en eût de semblables en la tête ?

2. Ne vous ai-je pas bien dit : « Regardez bien ce que vous faites, ce ne sont que des moulins à vent ! Personne ne peut l’ignorer, sinon quelqu’un qui en eût de semblables en la tête ! »

Partager

À voir également

Commentaires