Contrôle sur les adjectifs qualificatifs

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Les Misérables > Contrôle sur les adjectifs qualificatifs

I - Recopiez en complétant le texte ci-dessous (7,5 points).

L’adjectif qualificatif épithète fait partie du groupe … . Il peut généralement être … . S’il est séparé par une virgule du … qu’il qualifie, on dit qu’il est épithète … .
L’adjectif qualificatif attribut fait partie du groupe … . Il ne peut pas être … . L’attribut du sujet se trouve après des verbes d’… (comme « être », …, …, … ou … ). L’attribut de l’objet se trouve après des verbes comme …, …, … ou … .

II - Relevez les adjectifs qualificatifs (3,5 points).

Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s'écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve.

III - Dites si le adjectifs soulignés sont épithète ou attribut du sujet ou de l’objet (5 points).

Ce groupe était remarquable. Il s’est évanoui dans les profondeurs invisibles qui sont derrière nous. Au point de ce drame où nous sommes parvenus, il n’est pas inutile peut-être de diriger un rayon de clarté sur ces jeunes têtes avant que le lecteur les voie s’enfoncer dans l’ombre d’une aventure tragique.
Enjolras, que nous avons nommé le premier, on verra plus tard pourquoi, était fils unique et riche.
Enjolras était un jeune homme charmant, capable d’être terrible. Il était angéliquement beau. […] Il avait la prunelle profonde, la paupière un peu rouge, la lèvre inférieure épaisse et facilement dédaigneuse, le front haut. Beaucoup de front dans un visage, c’est comme beaucoup de ciel dans un horizon. […] Déjà homme, il semblait encore enfant. Ses vingt-deux ans en paraissaient dix-sept. Il était grave, il ne semblait pas savoir qu’il y eût sur la terre un être appelé la femme. Il n’avait qu’une passion, le droit, qu’une pensée, renverser l’obstacle.

IV - Rédigez quatre phrases contenant l’adjectif qualificatif « grave » qui aura, à chaque fois, une fonction différente. (4 points)

Partager

À voir également

Commentaires