RT Actu Blog Manuels Liens

Correction du questionnaire (Le Cid Acte I, scène 1)

Vous êtes ici : > Séquences > Le Cid > Questionnaire (Le Cid Acte I, scène 1) > Correction

Les personnages

1. Les personnages présents sont Chimène et Elvire.

2. Les personnages nommés mais n'étant pas présents dans cette scène sont Don Sanche et Don Rodrigue ainsi que le père de Chimène (Don Gomès) et le père de Rodrigue (Don Diègue).

3. La pièce se déroule à Séville. Les noms des personnages sonnent d’ailleurs fortement espagnol (Rodrigue, Don Sanche…). Mais la scène se déroule chez Chimène.
Une pièce de théâtre est découpée en plusieurs parties que l’on appelle des actes. Les actes sont eux-mêmes découpés en scènes.

4. L’histoire se passe au XIe siècle. C’est donc le Moyen Âge, mais la pièce est jouée au XVIIe siècle par des personnages qui s’expriment, pensent comme au Grand siècle. Ils en ont les coutumes (c’est le père qui choisit l’époux de sa fille).

La fonction de la scène dans la pièce

5. Chimène demande à Elvire de lui rapporter les propos de son père. Elle veut savoir ce qu’il pense de ses prétendants.

6. L’histoire ne commence pas avec le début (qui pourrait être le discours du père de Chimène ou la rencontre des deux amants…), elle commence au plus près de l’action, près de ce moment où les problèmes vont commencer.

7. Elvire est le personnage qui parle le plus. Elle informe Chimène de ce qu’a dit son père, elle informe également le spectateur en lui donnant les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire. La première scène dont l'objectif est de procurer ces informations, est appelée la scène d'exposition.

8. Aux lignes 25 à 38, Elvire rapporte directement les paroles de Don Gomas. On le remarque au verbe de parole ou aux guillemets.

9. Les mots « charmés », « contents » ou « heureusement » montrent que la pièce commence dans la joie.

10. La scène s’achève sur une crainte, un pressentiment :

Il semble toutefois que mon âme troublée
Refuse cette joie et s'en trouve accablée :
Un moment donne au sort des visages divers,
Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers.

L’intrigue

11. Les mots « charmés » (v.3), « aimez » (v.4), « flamme » (v.6), « feux de notre amour » (v.11), « secrète brigue » (v.13), « amant » (v.16), « cœur » (v.17), « époux » (v.20), « aimer » (v.38), « désirs » (v.52) appartiennent au champ lexical de l’amour.

12. Les mots « vaillant » (v.26), « vertu » (v.28), « guerriers » (v.31), « lauriers » (v.32), « force » (v.34), « exploit » (v.35), « vaillance » (v.45), « exploits » (v.47), « rival » (v.48) appartiennent au champ lexical de la guerre.

13. Chimène préfère Rodrigue.

14. Chimène est courtisée à la fois par Don Sanche et Don Rodrigue. C’est Elvire qui fait le lien à la fois entre sa maîtresse et les deux amants mais aussi avec le père de Chimène. On apprend enfin que les pères de Chimène et de Rodrigue souhaitent tous deux être le gouverneur (le précepteur) du fils du roi.

15. L’intrigue se met en place, et l’on se demande qui sera choisi par Chimène, qui sera choisi par le roi. C’est une histoire de rivalité qui se noue mêlant discours amoureux et exploits guerriers.

Le genre de la pièce

16. Ce texte de théâtre est un dialogue. Il est constitué de répliques précédées du nom du personnage qui parle.

17. La ligne en italique indique où la scène se passe. Elle n’est pas destinée à être lue, mais sert à la réalisation de la pièce, à sa mise en scène. C’est ce qu’on appelle des didascalies.

18. Il y a douze syllabes dans chaque vers. Ce sont des alexandrins.

19. Le mot « encor » est écrit sans « e ». C’est une licence poétique qui permet d’obtenir le nombre voulu de syllabes.

20. « sincère » rime avec « père », « charmés » rime avec «aimez», etc. Ce sont des rimes suivies (aa, bb, cc, dd…).

21. Ce texte appartient au genre littéraire du théâtre. Plus précisément, c’est une tragédie du XVIIe siècle, en vers, à rimes plates. Jouée en 1637, Le Cid remporte un immense succès.
En principe, on oppose la tragédie à la comédie, mais comme Le Cid est une tragédie qui se termine bien, on parle de tragi-comédie.

Partager

À voir également