J. R. R. Tolkien

Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Bilbo le hobbit > J. R. R. Tolkien

John Ronald Reuel TolkienJohn Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud, et est mort le 2 septembre 1973.

Ce professeur de littérature et de langue anglaise est l’auteur de la célèbre trilogie (1) Le Seigneur des Anneaux.

Le seigneur des anneaux

Ce roman raconte une très curieuse histoire, celle d’un hobbit (un petit être marchant pieds nus et possédant des oreilles pointues) nommé Frodon. Aidé, entre autres, par un magicien, un elfe, un nain ou encore un étrange guide, ce hobbit a la difficile charge de détruire un anneau en or, un anneau magique qui a le pouvoir de rendre invisible, mais qui est aussi très recherché par Sauron, le Seigneur des Ténèbres.
C’est donc un peu l’inverse de L’Île au trésor : il ne s’agit pas de trouver un trésor, mais de s’en débarrasser, et ce sur les terres lointaines et dangereuses de l’Ennemi.

Bilbo le hobbit

Bilbo le hobbit, qui a été écrit avant Le Seigneur des Anneaux, raconte comment un hobbit a découvert cet anneau au cours d’une expédition menée un peu malgré lui (les hobbits aiment leur confort et rester chez eux dans leur confortable trou).

La fantasy

Tolkien était l’ami de C. S. Lewis (l’auteur du monde de Narnia). Il a écrit des œuvres qui relèvent de la fantasy. C’est un genre littéraire où le merveilleux, le surnaturel abondent. On y rencontre des nains, des elfes, des magiciens, des trolls, des orques. Dans cet univers très médiéval (l’histoire se passe il y a très longtemps à l’époque des rois et des reines), de gigantesques armées s’affrontent comme dans les épopées.

Une des grandes richesses des œuvres de Tolkien est de mêler de très nombreux genres littéraires : lettres, chansons, poèmes, contes, légendes, sagas, épopées, etc.

Tolkien au cinéma

Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le hobbit ont été adaptés au cinéma par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Ce sont des succès mondiaux ayant rapporté des millions et des millions d'euros.

Note :

1 - Trilogie : ensemble de trois œuvres (livres, films, etc.) qui se font suite.

Partager

À voir également

Commentaires