Les figures de style (Exercice 7)

Vous êtes ici : Lettres > Exercices > Troisième > Les figures de style (Exercice 7)
Dites si les exemples ci-dessous contiennent une comparaison, une métaphore, une personnification, une périphrase, une répétition, une énumération, un oxymore, un euphémisme, une litote ou une antithèse.
Quand les exemples contiennent plusieurs figures, celle qui doit être trouvée est soulignée.

Besoin de relire la leçon sur la comparaison et la métaphore ou les autres figures ?
a - [...] une vague de colère monta du plus profond de son être, telle de la lave crachée par un volcan. (Je suis une légende de Richard Matheson)

La figure de style est .

b - Puis je me torchai avec de la sauge, du fenouil, de l’aneth, de la marjolaine, des roses, de feuilles de courges, de choux, de bettes, de vigne, de guimauves, de molène (qui est l’écarlate au cul), de laitues et de feuilles d’épinards [...] (Gargantua de François Rabelais)

La figure de style est .

c - « Inexplicables humains, s’écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ? » («Le monde comme il va» de Voltaire)

La figure de style est .

d - Je suis du silence.
Je suis une amphore de silence.

Je suis du silence
Qui impose du silence.

(«La forêt» de Eugène Guillevic in Terraqué)

La figure de style est .

e - Cependant, je n’espérais pas que le soleil se montrât ce jour-là. Des nuages écrasés sur l’horizon le dérobaient à nos yeux. Il semblait que cet astre jaloux ne voulût pas révéler à des êtres humains ce point inabordable du globe. (Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne)

La figure de style est .

f - [...] le roulement lointain d’une voiture se fit entendre venant de Doma d’Ossola, puis le chant du rossignol reprit, et je n’écoutai plus que l’oiseau de Juliette. Lorsqu’il cessa, j’entendis de nouveau la voiture plus rapprochée ; elle venait rapidement ; cependant si rapide que fût sa course, mon mélodieux voisin eut encore le temps de reprendre sa nocturne prière. (Pauline d’Alexandre Dumas)

La figure de style est .

g - Colin devait le jour à un brave laboureur des environs, qui cultivait la terre avec quatre mulets, et qui, après avoir payé la taille, le taillon, les aides et gabelles, le sou pour livre, la capitation et les vingtièmes, ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l'année. (« Jeannot et Colin » de Voltaire)

La figure de style est .

h - Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas ! (L’Année terrible de Victor Hugo)

La figure de style est .

i - Robinson connaissait l’habitude de certains Indiens chiliens d’utiliser un animal domestique comme une couverture vivante pour se protéger du froid de la nuit. (Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier)

La figure de style est .

j - Elle a vécu, Myrto, la jeune tarentine… (« La jeune Tarentine » d'André Chénier)

La figure de style est .

k - Le voici qui, à la clarté sombre des réverbères tourmentés par le vent de la nuit, remonte une des rues tortueuses et peuplées de petits ménages de montagne Sainte-Geneviève. (« Le vin des chiffonniers » de Baudelaire)

La figure de style est .