Dictée 4 Le cimetière

Vous êtes ici : Lettres > Dictées > Dictées différenciées > Dictée 4 Le cimetière



Source : Wikipédia

Voici trois dictées. Elles correspondent à trois niveaux différents : piste noire, piste rouge, piste bleue et verte. ⛷

  1. Choisis le niveau qui te convient.
  2. Écoute la dictée.
  3. Écris-la.
  4. Fais toutes les corrections que tu peux.

Mots qui te sont donnés : tante Polly, Sid, Tom, auvent, Huckleberry.

⚫️ Dictée piste noire

Écoute la dictée

Écris la dictée

Voir la correction

Le même soir, vers neuf heures, tante Polly envoie les enfants se coucher. Sid ne tarde pas à s’endormir, mais Tom demeure éveillé, comptant les minutes avec une impatience fiévreuse. Il s’attend presque à voir paraître le jour lorsque dix heures sonnent ! De crainte de troubler le repos de Sid, il n’ose faire un mouvement. Il se tient coi, contemplant les ténèbres et trouvant le silence lugubre. Il se demande si le temps a cessé de marcher, quand le sommeil s’empare enfin de lui. Le coucou qui se trouve au bas de l’escalier sonne onze heures, mais le dormeur n’entend que des miaulements mélancoliques qui se mêlent aux péripéties d’un rêve confus. Le bruit d’une croisée qui s’ouvre, d’une voix qui crie : « Veux-tu décamper, vilain matou ! » et d’une bouteille qui se brise contre un mur de planches le réveillent en sursaut. Quelques minutes plus tard, il est habillé, se glisse par la fenêtre et rampe le long d’une espèce d’auvent. Il saute sur le toit d’un hangar et de là à terre. Huckleberry l’attend. Les deux amis s’éloignent à la hâte et disparaissent dans l’obscurité. Une demi-heure après, ils s’avancent avec intrépidité à travers les hautes herbes du cimetière, qui leur montent jusqu’aux genoux. C’est un cimetière fort mal entretenu, situé sur une colline, entouré d’une clôture délabrée dont les planches penchent les unes en avant, les autres en arrière, et dont aucune ne tient droit. Les mauvaises herbes poussent à foison. Des croix de bois, rongées par les vers, chancèlent sur les fosses, cherchant un appui qu’elles ne trouvent pas.

🔴 Dictée piste rouge

Écoute la dictée

Écris la dictée

Voir la correction

Le même soir, vers neuf heures, tante Polly envoie les enfants se coucher. Sid ne tarde pas à s’endormir, mais Tom reste éveillé et compte les minutes avec impatience. Le sommeil s’empare enfin de lui. Le coucou qui se trouve au bas de l’escalier sonne onze heures, mais le dormeur n’entend que les miaulements d’un chat, puis le bruit d’une fenêtre qui s’ouvre et d’une voix qui crie : « Veux-tu décamper, vilain matou ! ». Une bouteille qui se brise contre un mur de planches le réveille en sursaut. Quelques minutes plus tard, il est habillé. Il se glisse par la fenêtre et saute sur le toit d’un hangar et de là à terre. Huckleberry l’attend. Les deux amis s’éloignent rapidement et disparaissent dans l’obscurité. Une demi-heure après, ils s’avancent à travers les hautes herbes du cimetière. C’est un cimetière situé sur une colline, fort mal entretenu, entouré d’une clôture délabrée dont les planches penchent les unes en avant, les autres en arrière, et dont aucune ne tient droit. Des croix de bois, rongées par les vers, chancèlent sur les fosses, cherchant un appui qu’elles ne trouvent pas.

🔵 Dictée piste bleue

Écoute la dictée

Écris la dictée

Voir la correction

Le même soir, vers neuf heures, tante Polly envoie les enfants se coucher. Sid ne tarde pas à s’endormir, mais Tom reste éveillé. Il compte les minutes avec impatience. Le sommeil s’empare finalement de lui. Le coucou qui se trouve au bas de l’escalier sonne onze heures. Quelques minutes plus tard, Tom est habillé. Il se glisse par la fenêtre et saute à terre. Son ami l’attend. Les deux amis s’éloignent rapidement et disparaissent dans l’obscurité. Une demi-heure après, ils s’avancent à travers les hautes herbes du cimetière. C’est un cimetière très mal entretenu, situé sur une colline, entouré d’une clôture délabrée dont les planches penchent les unes en avant, les autres en arrière, et dont aucune ne tient droit.

Dictée piste verte

Dictée à choix multiples

Recopie la dictée en choisissant, parmi les mots en gras, les bonnes réponses.

Le même soir, vers neuf heures/heure, tante Polly envoie/envoi/envoit les enfants se couché/coucher/couchait. Sid ne tarde pas à s’endormir, mais Tom reste éveillé. Il conte/compte/comte les minutes avec inpatience/impatiance/impatience. Le sommeil s’empare/s’empart finalement de lui. Le coucou qui se trouve au bas de l’escalier sonne onze heures. Quelques minutes plus tard, Tom est/et habillé. Il se/ce glisse par la fenêtre et saute à terre. Son ami l’attend/latent/l’attent. Les deux amis s’éloignent rapidement et disparaissent dans l’obscurité. Une demi-heure après, ils s’avancent à/a travers les hautes herbes du cimetière. Sait/C’est/Ses un cimetière très mal entretenu, situé sur une colline, entouré d’une clôture délabré/délabrée/délabrer dont les planches penchent les unes en avant, les autres en arrière, et dont aucune ne tient droit.

Partager

À voir également