Adjectif descriptif ou relationnel ?

Vous êtes ici : Lettres > Cours > L'adjectif qualificatif > Adjectif descriptif ou relationnel ?

Deux types d’adjectifs qualificatifs épithètes peuvent être identifiés. On a, d’une part, les adjectifs dont le rôle est de décrire. On les appellera des adjectifs descriptifs. On a, d’autre part, des adjectifs qui ne décrivent pas, mais qui établissent une relation avec un autre nom. Pour cette raison, ils sont appelés adjectifs relationnels.

1. L’adjectif descriptif

Il peut généralement être placé avant ou après le nom qu’il qualifie :

Une jolie table/Une table jolie

De plus, il peut être précédé d’un adverbe d’intensité :

Une très jolie table/Une table extrêmement jolie

Enfin, il peut être séparé du nom par un autre adjectif qualificatif :

Une jolie petite table

2. L’adjectif relationnel

Il se place immédiatement après le nom, et ne peut pas être mis avant. On peut en effet dire Une spécialité régionale, mais pas *Une régionale spécialité.

On ne peut l’employer avec un adverbe d’intensité : *Une spécialité très régionale. La spécialité est régionale ou ne l’est pas.

En fait, cet adjectif ne décrit pas comme le feraient les adjectifs suivants : Une délicieuse spécialité ou Une spécialité coûteuse. L'adjectif relationnel est l’équivalent d’un complément du nom. Une spécialité régionale équivaut à Une spécialité de la région. C’est une sorte de contraction du complément du nom. Ainsi plutôt que de dire L’armée de Rome ou Une décision du gouvernement, on peut dire L’armée romaine, Une décision gouvernementale.

L’adjectif relationnel établit donc une relation avec un nom (Rome avec armée, gouvernement avec décision).

Partager

À voir également

Commentaires :