Timehop et IFTTT, deux apps vraiment chouettes

La recherche d’apps est une pratique qui est, chez moi, carrément tombée en désuétude. Si je parcourais frénétiquement l’App Store en 2009, je suis aujourd’hui plongé dans une quasi indifférence lorsque je regarde ce que le store peut proposer de nouvelles apps.

Il faut dire que certaines apps comme Twitter ou Evernote suffiraient à elles seules à faire mon bonheur. Ajoutez Spotify, Reeder ou Antidote, et je suis comblé.

Cependant, de temps à autre, plutôt rarement, on découvre une app merveilleuse comme Voice ou Explain Everything.

Récemment deux apps ont ajouté a mon iPhone deux possibilités qui me réjouissent : Timehop et IFTTT.

Timehop

S’il y a bien quelque chose de merveilleux avec le numérique, c’est cette capacité à exhumer les données. Or on le sait, celles-ci sont innombrables. Avec les années, on stocke des centaines voire des milliers de photos dont certaines sont enfouies dans les tréfonds de nos réseaux ou de nos disques durs. On a alors la possibilité de tout retrouver, de se souvenir de pans entiers de notre vie et… on ne le fait pas. Trop de données tue le souvenir.

Timehop

Timehop offre précisément la possibilité de se souvenir. Chaque jour, l’application vous rappelle la photo que vous aviez prise il y a un an, deux ou trois ans, etc. Vous pouvez donner à Timehop un accès à votre compte Facebook, Instagram, Dropbox, Twitter, Google +, y compris à votre compte Foursquare ou aux photos de votre ordinateur. Et hop ! Quotidiennement, vous remontez le temps.

IFTTT

IFTTT

Cet app a pour nom des initiales que ceux qui écrivent de petits scripts connaissent : If This Then That.
Avec IFTTT, on crée de petites actions comme : si vous prenez une nouvelle photo, celle-ci est sauvegardée sur Box ou Dropbox. Cela automatiquement bien sûr.
J’utilise ces petites actions que l’app nomme Recettes (recipes en anglais) pour être averti quand le temps est pluvieux, par exemple. C’est rigolo.

Recipes

Plus intéressant, IFTTT me permet de garder des traces et organiser un certain nombre d’informations. Ainsi, dès que je retweette un lien ou le mets en favori, tout cela vient se ranger dans Evernote et me permet d’opérer un classement plus fin que celui que m’offre Twitter ou même tout simplement de garder une trace de ces articles qui m’ont plu, que j’ai RT et… aussitôt oublié. Même chose avec Spotify : quand j’ajoute un morceau à une playlist, le lien est sauvegardé dans Evernote, ce qui là encore me permettra de garder un souvenir d’une liste qui par définition est évolutive. Si je pouvais y ajouter les paroles automatiquement, ma joie serait alors illimitée.

En somme, IFTTT et Timehop sont de super apps qui organisent ce bazar numérique qu’on manipule tous les jours et qui d’hypermnésiques aurait tendance à nous rendre amnésiques sans le précieux recours de ces apps.

Un grand merci à @Guinozieres et @jourde pour ces découvertes. Et à propos de Timehop, Clive Thompson dans Smarter than you think écrit de très belles choses.

Précisons aussi que Timehop et IFTTT existent aussi sur Android !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *