Le manuel est mort. Vive le manuel !

LivresLors des vacances de la Toussaint, le manuel de quatrième a été mis à jour. Cette mise à jour a d’ailleurs été publiée assez rapidement. Dans le même temps, le manuel avait aussi été découpé en tranches afin de permettre le téléchargement, non pas d’un livre volumineux, mais de chapitres. Pour différentes raisons, ces différents chapitres n’avaient pas été publiés. Ils le sont à présent.

L’intérêt est évident : si vous n’avez pas l’espace nécessaire sur votre iPad, vous pouvez vous contenter de télécharger le chapitre de votre choix (le plus léger fait une vingtaine de Mo). Si, de surcroît, votre connexion à internet laisse à désirer, vous serez d’autant plus intéressé par une telle possibilité.
Il y a également un avantage pour moi puisque le manuel de sixième auquel je suis en train de travailler sera publié, cette fois, chapitre par chapitre, et non dans un an lorsque tout sera terminé. Le premier chapitre verra donc le jour dans un mois tout au plus.

Chapitre1Plus intéressant encore, la possibilité de combiner toutes les ressources trouvées çà et là, de les agréger afin de constituer la progression de son choix permettra à l’enseignant de ne plus avoir à subir l’architecture immuable d’un manuel composé par autrui pour une classe qui, par définition, ne saurait être la vôtre.
Pour que les choses aillent dans ce sens, il ne faudrait ni publier de manuel, ni de chapitre mais des leçons, des exercices, etc. On obtiendrait ainsi une «granularité» fine, si fine que l’enseignant pourra véritablement recomposer son manuel idéal via la multitude de ressources rendues disponibles sur le net. En atomisant le manuel traditionnel, on voit là apparaître un nouveau genre de manuel.

Le manuel est mort. Vive le manuel !

Télécharger le manuel sur iTunes:

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Bonjour, je vais voir si les tablettes Samsung ne rament pas trop. Et si besoin, je reviens vers vous.
    Comme je souhaite profiter de vos autres séquences (La lettre, la voix d’Orphée et peut-être Jeannot et Colin), je trouvais que c’était plus simple de télécharger l’ensemble !
    En tout cas, merci pour votre réponse
    Astrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *