Catégories
Éducation

Des places pour l’OM

Ça y est, la boîte de Pandore est ouverte, et l’on va découvrir toutes les malheureuses initiatives des uns et des autres pour inciter les élèves à aller en classe.

Le Parisien révèle que le lycée professionnel Le mistral à Marseille propose à ses élèves des places pour assister à un match de foot en guise de récompense.

Cette fois, on touche le fond.

Je ne vais pas ergoter sur la nature de la carotte, de la cagnotte. En revanche, je me demande s’il est vraiment pertinent de proposer ce type de récompense à des élèves qui, apparemment il faut le rappeler, ont parfois la majorité pénale (16 ans) voire la majorité tout court, puisque l’on parle d’élèves de lycée professionnel. S’ils sont censés être des individus responsables, pourquoi les encourager à penser qu’un comportement normal, donc d’adulte responsable puisse être récompensé à la façon d’un enfant qui a été sage. À ce niveau, ce ne sont plus des enfants.

Pire ! Je ne parviens pas à concevoir que l’école ne puisse faire la démonstration à ses élèves du bien-fondé de son existence, et aussi montrer qu’elle est en elle-même une récompense pour des élèves qui n’ont qu’à se donner la peine de s’asseoir sur une chaise et être à peine médiocre pour recevoir l’assentiment d’adultes dépassés par le désintérêt massif dont l’école fait l’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *