RT Actu Blog Manuels Liens

Actualité

18 octobre

Parents, si vous lisez ceci…

Depuis le début de l’année, je répète à l’envi que Ralentir travaux est un site fait pour aider les élèves. Je leur parle des nombreuses adresses de sites que je collecte régulièrement et dont la quantité va croissante. Je leur parle des cours, souvent réécrits, actualisés, complétés et qui, surtout, une fois mis sur internet, bénéficient de service tel Alexandria. Je leur dis également qu’ils peuvent me contacter ou mieux encore utiliser le forum afin d’y poser toutes sortes de questions s’ils en éprouvent le besoin.

Hélas ! Qui m’entend ? Qui utilise véritablement les ressources de ce site ?

Je voudrais ne plus jamais entendre l’élève qui, en classe, n’a pas fait ses devoirs arguant qu’il n’a pas compris. Cet élève, qui prétend n’avoir pas compris ce qu’il fallait faire, m’apparaît avant tout comme un feignant qui, s’il dit vrai, n’a pas de parents, pas de voisins, pas d’amis qu’il peut contacter par téléphone, par messagerie instantanée (MSN, Facebook…), et qui, d’ailleurs, n’a pas de cours, de manuel, de dictionnaire, n’a pas internet, ne peut pas m’écrire, ne peut pas utiliser le forum. Il ne lui reste — pour s’adresser à quelqu’un — que le pigeon voyageur, procédé extrêmement long qui ne permet pas de faire ses devoirs à temps, et ce d’autant que le pigeon peut soit se perdre soit être tué par un chasseur affamé qui a prévu les petits pois qui vont avec.

Bref, je m’adresse à vous, car il m’apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de créer des habitudes de travail liées à l’utilisation d’internet. L’élève doit prendre conscience qu’il n’est pas tout seul, et que son ordinateur peut lui offrir une aide précieuse. La condition sine qua non est qu’il ait un ordinateur (certains élèves prétendent que leurs parents leur en ont interdit l’accès) et un accès à internet, ce qui est le cas d’une très grande majorité des élèves. L’ultime condition, celle qui pose un véritable problème, c’est l’envie de travailler…

Il m’apparaît également que, faute de créer cette nouvelle habitude de travail, certains élèves devenus plus grands utilisent internet comme un eldorado fournissant des devoirs tout prêts parfois moyennant finance. Ce n’est alors plus un outil de travail, mais une utilisation quasi frauduleuse qu’il est vain de payer, car les enseignants ne sont pas dupes et mettent souvent zéro ou alors ne font plus faire de travaux notés que sur table en temps limité.

Je vous demande donc d’inciter vos enfants à utiliser l’ordinateur non pas comme un objet de divertissement, mais comme un outil de travail. Et si vous les avez privés de l’ordinateur pour telle ou telle raison, permettez-leur de l’utiliser pour travailler. Si besoin est, contrôlez l’utilisation qu’ils en font soit en étant avec eux, soit en utilisant un logiciel de contrôle parental.

Merci !